La démocratie est vieille, très vieille ! Elle a été inventée en Grèce, il y a environ 2.500 ans !

Le mot « démocratie » vient donc du grec. Il est composé de « dêmos » (le peuple) et « kratos » (le pouvoir). Littéralement, la démocratie est donc le pouvoir par le peuple. Cela signifie que c’est le peuple qui détient le pouvoir.

Dans un état démocratique, il y a des élections. Le peuple vote pour élire des personnes qui vont le représenter. Celles-ci prendront des décisions au nom des citoyens. On appelle cela la démocratie représentative.

Une démocratie applique la séparation des pouvoirs. Il y en a trois :

  • Le pouvoir exécutif : un chef de gouvernement et son gouvernement qui appliquent les lois
  • Le pouvoir législatif : un sénat et/ou un parlement qui votent les lois
  • Le pouvoir judiciaire : les juges et tribunaux qui vérifient que les lois sont bien appliquées.

Droits et libertés

Ce régime politique garantit que les libertés, l’égalité et la justice soit correctement respectés. Vivre en démocratie, c’est avoir des droits : le droit d’exprimer son opinion, de se déplacer librement, de vivre sa religion.

La démocratie est l’exacte opposé de la dictature. Dans ce cas, un chef-tout puissant impose ses décisions au peuple. Dans ce régime, tous les pouvoirs sont concentrés aux mains de la même personne, et gare à celui qui ne soutiendrait pas ses idées. Nul besoin de t’expliquer que dans une dictature, les droits et libertés du peuple sont limités…

La démocratie belge

Heureusement, la Belgique est une démocratie ! Dans notre pays, les politiciens qui nous gouvernent sont élus lors d’élections fédérales, régionales ou encore communales.

C’est donc le peuple belge qui choisit la composition des différents parlements du pays. Ceux-ci sont constitués de différents partis politiques, plus ou moins importants, en fonction de leurs résultats lors des élections.

Une fois les parlements composés, les partis peuvent faire des jeux d’alliance afin de former des gouvernements (pouvoir exécutif). Ceux-ci doivent avoir la majorité des sièges aux parlements. Indirectement, c’est donc le citoyen qui choisi l’orientation politique des gouvernements du pays, en fonction des sièges qu’il a accordé à chaque parti dans les différents parlements.

Bien qu’obligatoires dans notre pays, ces élections sont essentielles ! Ce sont elles qui permettent au peuple belge de s’exprimer, de choisir ses représentants… et donc de vivre dans un système démocratique. Un pays dans lequel il n’y a pas d’élections ou des élections truquées ne respecte pas le principe de la démocratie.