Nous avons la chance de vivre dans une démocratie. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

Certaines nations sont des dictatures où un chef-tout puissant organise tout pour imposer ses décisions. Ce chef tout-puissant est appelé dictateur.

Il n’hésite pas à faire taire ou disparaître ceux qui n’ont pas les mêmes idées que lui, ceux qui risquent de créer de l’agitation où ceux qui pourraient lui faire concurrence.

Dans une dictature, la liberté de la presse n’existe pas. Et la liberté d’expression n’est pas non plus respectée. Ceux qui critiquent le pouvoir en place s’exposent à des représailles.

Le dictateur doit être aimé et admiré par son peuple. Dès leur plus jeune âge, on apprend aux enfants à le voir comme un héros et à le respecter. Et on organise de grandes fêtes en son honneur. Mais comment un tel personnage peut-il arriver au pouvoir et y rester?

Certains dictateurs prennent le pouvoir par la force. C’est ce qu’on appelle un coup d’Etat. D’autres arrivent à séduire les électeurs, qui votent pour lui. Et puis, ils s’organisent pour rester au pouvoir. Il y a aussi des dictateurs qui héritent de la fonction de leur père ou d’un ami proche. La dictature peut durer très longtemps. Et reconstruire une démocratie après ça, c’est long et très compliqué!

On t’explique tout ça dans notre vidéo.

A toi la parole!

Deux fois par mois, le JDE répond à des questions d’enfants dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», « Quel est le rôle du roi des Belges? », « Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?».

+ RETROUVE TOUTES NOS VIDEOS EN CLIQUANT ICI

Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis« . Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te recontacterons.

Tu peux également participer avec ta classe.