L’idée n’est pas neuve mais elle est efficace ! Grâce à la bouse de vache, on peut fabriquer de l’électricité avec le processus de méthanisation (lire plus bas). C’est le cas en Inde, par exemple. Mais aussi en Belgique. Il existe d’ailleurs plusieurs fermes qui utilisent cette technique. La plupart le font à grande échelle et disposent de beaucoup d’animaux.

La société flamande Biolectric, elle, s’est spécialisée dans l’installation d’équipements dans les petites fermes de 60 à 400 bêtes maximum. Elle a ainsi équipé la ferme Baudribus à Gozée (Thuin, province de Hainaut) qui a 65 vaches laitières. Et avec les 5000 litres de lisier (mélange de bouse et d’eau) récoltés quotidiennement, la ferme est capable de produire 70 000 kilowattheures d’électricité par an. Une solution très économique, en plus d’être écologique, quand on sait qu’un Wallon consomme en moyenne 2 000 kilowattheures d’électricité par an !

Un processus naturel

Le processus de méthanisation est une technique naturelle de production de gaz qui se fait grâce à la dégradation de produits végétaux ou animaux. Les bouses de vache et fumiers peuvent donc être employés pour fabriquer de l’énergie : électricité et chaleur. Avec cette production, la ferme est presque en « autoconsommation », autrement, elle n’utilise pratiquement que l’énergie qu’elle produit. Elle revend par ailleurs 25% de sa production en l’injectant sur le réseau qui sert à tous. Les déchets de la méthanisation, eux, sont utilisés comme engrais sur les champs mais ont l’avantage de ne plus sentir mauvais… Ce que les voisins apprécient beaucoup !