En août 2022, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont repris l’école avec un tout nouveau calendrier scolaire: en moyenne sept semaines de cours suivies de deux semaines de congés. Les communautés flamande et germanophone sont restées dans l’ancien système. Mais la Flandre réfléchit à l’idée d’une réforme pour aligner les calendriers scolaires. La communauté germanophone quant à elle, ne veut pas se précipiter. À l’approche des élections régionales de 2024, de nombreux partis politiques flamand sont favorables à cet alignement.

Relever le niveau de l’enseignement

Les partis politiques seraient pour une modification du calendrier scolaire car ce nouveau rythme pourrait améliorer l’enseignement flamand. Hannelore Goeman, députée et membre de la commission Éducation du Parlement flamand qui s’est confiée à la VRT, y voit des avantages. « Des périodes de repos plus longues pendant l’année et des vacances d’été plus courtes peuvent certainement améliorer les possibilités d’apprentissage des élèves. »

Alignement

Depuis le changement de calendrier des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, certaines familles se retrouvent avec des enfants qui n’ont pas congé au même moment. « Ce serait aussi une solution à la solution impossible que rencontrent de nombreux parents et familles bruxelloise et de la périphérie flamande ayant des enfants à la fois dans une école francophone et dans une école néerlandophone » ajoute la Hannelore Goeman. Les familles rencontrent des difficultés pour organiser les gardes d’enfants durant les congés. Elles souhaitent que les vacances aient lieu en même temps ou du moins qu’elles soient rapprochées.

Changement dans le supérieur

Une réflexion est également en cours pour les universités et hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une rentrée fin août, pas de blocus ( de période de révision) à Noël, une seconde session en juillet. Un nouveau rythme qui ne plaît pas aux étudiants. Le FEF, la Fédération des étudiants francophone, le qualifie même  » le calendrier du burn out ».