Pour la première fois en trois ans, un nouvel oisillon de manchot royal est sorti de l’œuf au ZOO d’Anvers. Le jeune mâle est né en couveuse mais il a rapidement été rendu à ses parents.

Voici 5 infos à savoir sur cet oiseau.

1. Le manchot royal a 72 heure pour naître

La femelle ne pond qu’un œuf à la fois. Le manchot royal ne construit pas de nid, il garde son œuf bien au chaud entre ses pattes. En général, un œuf de manchots royaux a besoin d’une durée d’incubation de 52 à 62 jours. Lorsque la première fissure apparait sur l’œuf, le poussin a 72 heures pour en sortir complètement. La coquille étant très dure, il se fait aider par ses parents (ou par un humain, comme cela a été le cas au ZOO d’Anvers.)

2. Papa et maman se partagent la tâche

Pendant la période d’incubation, l’œuf est couvé par la mère et le père à tour de rôle. Lorsqu’ils se passent l’œuf, un accident peut survenir, et l’œuf peut se fendre. C’est pourquoi l’œuf fécondé au ZOO d’Anvers a évolué dans une couveuse pendant que le couple couvait un faux œuf en plâtre. Une fois le petit né, il va encore rester 30 à 40 jours entre les pattes de ses parents qui le nourriront à nouveau à tour de rôle en lui régurgitant de la nourriture.

3. Le sexe connu grâce à la coquille

Pour connaître le sexe d’un jeune manchot, on peut réaliser une analyse ADN de ses plumes, de sa salive mais aussi, de sa coquille! Car elle contient de tous petits vaisseaux sanguins. On sait ainsi que le petit manchot né au ZOO d’Anvers est un mâle. Son nom sera Xabi, Xia ou Xin. Tout le monde peut voter pour le déterminer.

4. Deuxième plus grande espèce de manchots 

Le manchot royal est la deuxième plus grand espèce de manchots au monde, après le manchot empereur. Il peut mesure jusqu’à 1 mètre pour 15 kilos. Dans la nature, on le retrouve dans la zone Subantarctique, une région de l’hémisphère sud, située au nord de la région Antarctique. On le reconnait grâce à ses taches jaunes et oranges qui colorent sa gorge. Les manchots vivent en colonie de milliers d’individus.

5. Un excellent plongeur

Le manchot royal est un excellent plongeur. Il est capable de descendre jusqu’à 200 mètres sous l’eau. Il ne nourrit de mollusques, de petits poissons, de petits crustacés et de plancton. C’est une espèce plutôt sédentaire, cela veut dire que la colonie s’installe à un endroit puis n’en bouge plus.

Les photos du manchot royal du ZOO d’Anvers