La naissance a eu lieu le 17 juillet mais n’a été annoncée qu’un mois plus tard. Matty, une femme singe-lion à tête dorée, a donné naissance à deux petits. Le père, Pablo, et une autre femelle, Greta, aident Matty à veiller sur les deux bébés. Il paraît qu’il y a de l’animation dans leur espace de vie !

« Les deux animaux se portent à merveille, annonce le parc. Ils ouvrent déjà leurs yeux sous le regard attendri de nombreux soigneurs et visiteurs. » Par contre, les soigneurs ne peuvent pas encore préciser le sexe des deux petits. « Nous ne verrons le sexe des petits singes que lorsqu’ils se détacheront de leur maman. Cela va prendre du temps, car pour le moment, ils préfèrent rester tout près d’elle. Mais nous savons déjà que leur nom commencera par la lettre X, puisque c’est le cas de chaque nouvel animal né en 2022 dans notre parc. »

Des naissances pour sauver l’espèce

Le singe-lion à tête dorée est une espèce de singe menacée, qui vit dans l’Etat de Bahia, au Brésil (Amérique du Sud), dans la forêt équatoriale qui borde la côte atlantique.

Depuis 20 ans, les scientifiques des zoos de Planckendael et d’Anvers participent à un projet de conservation de l’espèce au Brésil. Et depuis 1978, ils coordonnent un programme d’élevage international. Il s’agit de gérer un répertoire mondial de tous les singes-lions à tête dorée qui se trouvent dans des parcs animaliers, et d’organiser des « rencontres » entre individus, en fonction de leur bagage génétique, pour donner naissance à des jeunes. L’idée, c’est de réintroduire ces singes dans la nature, pour sauver l’espèce. Chaque naissance est donc une double bonne nouvelle!