Lotte Kopecky au Tour de France femmes a beaucoup fait parler d’elle. La compétition s’est achevée le 30 juillet. L’Anversoise s’est classée seconde mais elle a eu longtemps le maillot jaune sur les épaules.

Mais qui est Lotte Kopecky ?

Elle a 27 ans, elle est née à Rumst (dans la province d’Anvers). Celle qui court dans l’équipe SD Worx depuis 2022, a 30 victoires professionnelles à son palmarès.

Sa passion est montée sur un vélo pour la première fois à l’âge de l’âge de 9 ans, sous l’impulsion de son frère qui l’initie au cyclo-cross.

Le cyclo-croos, c’est une discipline cycliste qui se pratique dans les bois et les prairies avec un vélo traditionnel. Lors d’une compétition, les coureurs doivent parcourir plusieurs fois un circuit de 2 à 3 km, tracé sur les terrains les plus divers : bois, prairies, portions de routes, sentiers, sous-bois. Le cyclo-cross est une spécialité belge.

Lotte Kopecky intègre quelques années plus tard l’école TopSport, une école belge de sport études. Mais si l’on veut suivre les cours et les entraînements du sport études dans cette école, il faut choisir une discipline olympique. Or, le cyclo-cross n’en étant pas une. Lotte Kopecky prend la voie du cyclisme sur route et sur piste.

Des titres qui se succèdent pour Lotte Kopecky

En 2014, elle devient championne belge de poursuite, à seulement 19 ans. Trois ans plus tard, elle est au départ de la course à l’américaine des championnats du monde de Hong-Kong. Avec Jolien D’Hoore, une autre cycliste belge professionnelle, elle gagne le championnat de cyclisme sur piste.

Lotte court à la fois sur route et sur piste. Elle devient championne de Belgique de cyclisme sur route en 2020 et 2021, ainsi que du contre-la-montre entre 2020 et 2022. En 2020,  au Giro (Tour d’Italie), elle fait top 6 dans quatre étapes dont la septième qu’elle remporte. C’est sa première victoire d’étape sur un grand Tour. Au Tour de France femmes 2023, elle créé la sensation en terminant à la deuxième place du classement général.  

A partir du 3 août, Lotte sera au Mondial, son objectif principal

Son prochain objectif est le Mondial en Écosse, qui se déroulera du 3 au 13 août. Lotte Kopecky a prétendu que les huit jours du Tour de France Femmes servaient de préparation pour le championnat du monde. « Et ce n’était vraiment pas un mensonge. Ce Tour n’était pas un objectif. Le Mondial est et restera mon objectif principal. Le Championnat du monde est dix fois plus haut que le Tour. »

 

,