Mardi 18 juillet a commencé l’Euro féminin U19, le tournoi de football européen réservé aux joueuses de moins de 19 ans.

Pour la première fois, cette compétition est organisée en Belgique. Elle se déroulera jusqu’au 30 juillet dans les villes de Louvain, La Louvière et Tubize.

Huit équipes s’affronteront durant ce tournoi qui servira également de qualification de l’UEFA pour la Coupe du monde Féminine U20 (joueuses de moins de 20 ans) en 2024 qui aura lieu en Colombie (Amérique du Sud). Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Autriche figurent dans le Groupe A. France, Espagne, Islande et République tchèque sont dans le Groupe B. 

Une lourde défaite

Hier, mardi, l’équipe des Red Flames affrontait les Pays-Bas pour son premier match de l’Euro féminin 2023. Mais au terme de cette première journée de rencontres, les joueuses belges ont déchanté… Elles ont été battues 0-3 par les Néerlandaises. Pour leur entraîneur, Xavier Donnay, l’équipe « n’a pas été à la hauteur de l’événement ». Il y a deux semaines, les joueuses belges avaient déjà perdu 5-0 contre les joueuses néerlandaises.

Cela signifie-t-il déjà la fin de l’aventure pour les jeunes Red Flames ? Ce qui est certain, c’est que pour espérer aller plus loin dans la compétition, l’équipe ne devra pas compter uniquement sur ses propres forces et le talent de ses joueuses… Car même si elles gagnent leurs prochains matchs contre l’Allemagne (vendredi 21 juillet) et l’Autriche (lundi), pour terminer dans les deux premières place de leur groupe et ainsi accéder aux demi-finales, il faudrait que les autres équipes perdent leurs propres matchs…

Les demi-finales de cet Euro féminin de football auront lieu le 27 juillet et la finale aura lieu le 30 juillet. Pour l’instant, c’est toujours l’équipe espagnole qui est tenante du titre. Qui sera la prochaine ? Le suspense reste entier à l’heure actuelle ! Mais à toutes, d’ores et déjà, on souhaite bonne chance !