En s’imposant en finale de Roland-Garros face à Casper Ruud, Novak Djokovic est devenu à 36 ans le premier homme à remporter 23 titres du Grand Chelem (les quatre tournois de tennis les plus importants). Avant cette victoire, il égalait Rafael Nadal avec 22 titres. Novak Djokovic est le seul à avoir remporté au moins trois fois chacun des tournois du grand chelem: 10 fois l’Open d’Australie, 3 fois Roland-Garros, 7 fois Wimbledon et 3 fois l’US Open. Grâce à cette victoire, Novak Djokovic redevient N°1 mondial et entame une 388 semaine à cette place, un record.
+ Jeu, set et match: qui a inventé le tennis?
Roland-Garros 2023: Swiatek s’impose chez les dames
Chez les dames, c’est Iga Swiatek qui a été sacrée pour la troisième fois en quatre ans à Roland-Garros. Elle s’est imposée face à Karolina Muchova. À 22 ans, la Polonaise compte désormais quatre trophées en Grand Chelem à son palmarès. Elle devient la plus jeune à remporter quatre titres majeurs depuis Serena Williams en 2002 (21 ans à l’US Open). Grâce à cette victoire à Paris, Swiatek reste N°1 mondiale, une place qu’elle occupe depuis avril 2022.
Deux Belges en finale du double hommes
Les Belges Sander Gillé et Joran Vliegen jouaient leur première finale en Grand Chelem à Roland Garros. Malheureusement, ils se sont inclinés contre la paire composée par le Croate Ivan Dodig et à l’Américain Austin Krajicek. Bravo à eux pour leur parcours.

Hsieh et Wang remportent le double dames
La Taïwanaise Su-Wei Hsieh et la Chinoise Xinyu Wang ont remporté le tournoi en double dames de Roland Garros. Elles ont battu en finale la Canadienne Leylah Fernandez et l’Américaine Taylor Townsend. Pour Hsieh, 37 ans, et Wang, 21 ans, il s’agit de leur premier titre de Grand Chelem en duo.

Prizmic s’impose en juniors garçons
Le Croate Dino Prizmic a battu le Bolivien Juan Carlos Prado en finale juniors garçons.
En double, la paire composée du Russe Yaroslav Demin et du Mexicain Rodrigo Pacheco bat la paire composée des Italiens Lorenzo Sciahbasi et Gabriele Vulpitta.
Korneeva s’impose en juniors filles
La Russe Alina Korneeva a battu la Péruvienne Lucciana Perez en finale juniors filles.
En double, la paire américaine composée de Tyra Caterina Grant et Clervie Ngounoue bat la paire composée de la Russe Alina Korneeva et de la Japonaise Sara Saito.
Les résultats du tournoi en fauteuil
En simple, chez les messieurs, le Japonais Tokito Oda bat le Britannique Alfie Hewett.
En simple, chez les dames, la Hollandaise Diede de Groot bat la Japonaise Yui Kamiji.
En double, chez les messieurs, la paire britannique composée de Alfie Hewett et Gordon Reid bat la paire composée de l’Espagnol Martin de la Puente et l’Argentin Gustavo Fernandez.
En double, chez les dames, la paire composée de la Japonaise Yui Kamji et la Sud-Africaine Kgothatso Montjane bat la paire composée de la Hollandaise Diede de Groot et l’Argentine Maria Florencia Moreno.