Dans quelques jours, Serena Williams fêtera ses 41 ans. La star de tennis à la carrière extraordinaire a probablement joué son dernier match, le 2 septembre 2022, au troisième tour de l’US Open, « son » tournoi.

Elle avait annoncé il y a peu vouloir bientôt raccrocher sa raquette, sans dire ni où ni quand. L’US Open semblait le tournoi d’adieu idéal pour la championne américaine. C’est là qu’elle a remporté, en 1999 (à 17 ans donc), son premier titre du Grand Chelem (les quatre plus grands tournois de tennis de l’année).

Lorsque la journaliste lui a demandé « Allez-vous revoir votre décision de prendre votre retraite ? », Serena Williams a répondu « Je ne pense pas, mais on ne sait jamais ». Imprévisible! Comme souvent.

Serena et Venus, sœurs et rivales sur les courts

Au cours de sa carrière, Serena Williams a eu comme plus grande rivale sur le circuit… sa propre sœur, Venus, de 15 mois son aînée. De Roland-Garros 2001 à l’Open d’Australie 2002, un seul nom se retrouve en finale des tournois du Grand Chelem: Williams. Quatre finales d’affilée opposant les deux sœurs. Et déjà, Serena s’impose comme la meilleure des deux, en les remportant toutes. Au total, Venus et Serena se sont affrontées 31 fois, pour 12 victoires de l’aînée et 19 de la cadette. Venus est l’adversaire que Serena a le plus souvent affrontée, et inversement.

Formées et coachées par leur père Richard, qui a toujours eu l’ambition d’en faire les meilleures joueuses de tennis au monde, Serena et Venus affichent une complicité totale sur et en dehors des courts.

Une carrière extraordinaire

Serena Williams a été N.1 mondiale durant 319 semaines au total, soit plus de six ans (la première fois le 8 juillet 2002, la dernière fois la semaine du 8 mai 2017). Au total, elle a remporté 73 tournois, dont 23 tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open). Si elle n’a pas égalé le record de titres en Grand Chelem détenu par l’Australienne Margaret Court (24), elle est l’une des meilleurs joueuses de tennis de tous les temps.

Une icône et une source d’inspiration

Issue d’un quartier dangereux, la jeune femme s’est hissée au sommet à force de travail. Elle est un exemple pour de nombreuses personnes de par le monde. « En tant que joueuse de tennis noire, j’avais une apparence différente. Je parlais différemment. Je m’habillais différemment. Je servais différemment. Mais quand j’entrais sur le court, je pouvais rivaliser avec n’importe qui », résuma Williams il y a quelques années.

En dehors de sa réussite sur les courts de tennis, Serena Williams a entrepris dans de nombreux autres domaines, devenant une « star » en plus d’une sportive de haut de niveau.

Aussi, elle se bat contre les discriminations raciales et les inégalités entre les hommes et les femmes.