Remco Evenepoel n’en finit pas d’impressioner.

Du haut de ses 22 ans, et deux semaines à peine après avoir remporté son premier grand tour, la Vuelta, le jeune cycliste est devenu champion du monde.

Les championnats du monde de cyclisme sur route se déroulaient du 18 au 25 septembre 2022 à Wollongong, en Australie. Remco Evenepoel avait remporté la médaille de bronze dans l’épreuve du contre-la-montre le 18 septembre.

Mais la plus belle des victoires, c’est ce 25 septembre qu’il l’a remportée, au terme d’un parcours de 266,9 kilomètres. Le cycliste belge a fait sensation en s’imposant avec deux minutes d’avance sur le second, après 26 kilomètres en solitaire.

Avec cette victoire, Remco offre à la Belgique un 27e titre mondial chez les professionnels, le premier depuis dix ans et Philippe Gilbert sacré en 2012 à Valkenburg. Evenpoel décroche ainsi la 37e victoire de sa carrière et la 15e de la saison après notamment Liège-Bastogne-Liège, la Clasica San Sebastian et deux semaines après sa victoire historique dans la Vuelta.

Celui qui porte désormais le maillot arc-en-ciel a déclaré :  « Ce qui m’arrive est incroyable ! C’est un énorme accomplissement dans ma vie comme dans ma carrière. C’est fou de me dire que j’ai réussi cela à vingt-deux ans, grâce à une incroyable équipe belge ». Fier de sa victoire, il a cependant insisté sur le travail de son équipe Quick-Step Alpha Vinyl.

La victoire de Remco en images:

La médaille d’argent pour Lotte Kopecky

Remco Evenepoel n’est pas le seul Belge a avoir remporté une médaille (et même deux pour sa part) lors de ces Mondiaux de cyclisme.

De son côté, Lotte Kopecky a remporté la médaille d’argent dans la course en ligne élites dames. La Belge, qui avait remporté deux médailles d’or lors de l’Euro 2022 de cyclisme sur piste, était énormément déçue. « C’était la chance de ma vie. C’est très dommage de manquer une telle occasion. J’ai le sentiment d’avoir perdu la médaille d’or », a-t-elle déclaré.

Aussi, Vlad Van Mechelen a décroché la médaille de bronze chez les juniors garçons, dans la course en ligne. Dans les épreuves contre-la-montre, Alec Segaert a pris l’argent chez les espoirs (U23) et Febe Jooris s’est parée de bronze chez les juniors féminines.