Dimanche, les amateurs belges de cyclisme étaient aux anges, et pour cause ! Le jeune cycliste belge Remco Evenepoel a remporté son premier Grand Tour à seulement 22 ans, celui de la Vuelta, en Espagne. Cela faisait plus de 40 ans qu’un Grand Tour n’avait plus été gagné par un coureur belge.

Après trois semaines de course, la 21e et dernière étape de cette 77e édition de la Vuelta a été remportée par le Colombien Juan Sebastian Molano. Mais Remco est arrivé premier au classement général. Il portait le maillot rouge depuis la 6e étape.

Belga

Un jeune prodige

Membre de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl, Remco Evenepoel a fait ses débuts comme coureur professionnel en 2019. Et en 2022, il compte déjà plusieurs succès à son actif. Cette année, en plus de la Vuelta, il a aussi remporté la célèbre course Liège-Bastogne-Liège, l’une des cinq courses des « Monuments du cyclisme » (courses d’une journée très anciennes qui sont considérées comme très difficiles et prestigieuses). Au total, il a remporté 14 victoires rien qu’en 2022. Beaucoup de personnes voient en lui un jeune prodige (quelqu’un d’extrêmement doué) qui deviendra sans nul doute un grand champion de l’histoire du cyclisme.

AFP

Après ce nouveau succès en Espagne, le jeune cycliste se concentre sur un nouvel objectif : le championnat du monde du chrono qui commencera dimanche prochain en Australie. En attendant, il peut profiter de sa victoire et de la fierté d’avoir conservé la maillot rouge tellement convoité de la Vuelta.