Après que Serena Williams ait annoncé vouloir ranger sa raquette de tennis, c’est au tour de Roger Federer d’annoncer sa retraite sportive toute prochaine.

Le joueur suisse a été clair, il fera ses adieux au circuit professionnel lors de la Laver Cup, à Londres (du 23 au 25 septembre 2022), où il jouera pour la dernière fois en compétition.

20 titres en Grand Chelem et plus de 1500 matchs

Roger Federer a donc décidé de mettre à terme à sa carrière professionnelle, longue de 24 ans et pendant laquelle le joueur désormais âgé de 41 ans a joué plus de 1500 matchs et remporté 20 titres du Grand Chelem. « Les trois années qui viennent de s’écouler ont été marquées par des blessures et des interventions chirurgicales, a-t-il expliqué dans un communiqué. J’ai beaucoup travaillé pour revenir en pleine forme. Je connais toutefois les limites de mon corps et le message que m’envoie ce dernier est clair. J’ai 41 ans. J’ai joué plus de 1500 matchs en 24 ans. Le tennis m’a donné plus que ce que j’aurais pu rêver et je dois maintenant reconnaître qu’il est temps pour moi de mettre un terme à ma carrière. »

Le joueur suisse a marqué le tennis international. Il est l’un des plus grands joueurs de l’histoire, comme Novak Djokovic ou Rafael Nadal, ses plus grands adversaires.

« Je me considère comme l’une des personnes les plus chanceuses sur la terre. On m’a donné un talent spécial pour jouer au tennis et je l’ai fait à un niveau que je n’aurais jamais imaginé et pendant une période que je pensais impossible », a-t-il ajouté.

Un palmarès gigantesque pour Federer

Roger Federer avait un attachement tout particulier au tournoi sur gazon de Wimbledon où il s’est imposé à huit reprises pour six titres à Melbourne, cinq à l’US Open et un à Roland-Garros.

Aux titres du Grand Chelem il faut ajouter six Masters, une Coupe Davis et même une médaille d’or olympique (en double avec Stan Wawrinka).

Au total, il a raflé 103 titres sur le circuit de l’ATP et passé 310 semaines à la première place mondiale, un record que Djokovic est toutefois en mesure de lui prendre dès 2021.

Roger Federer en chiffres: