Comme nous vous l’avions annoncé fin 2023, nous sommes partis du Cap-Vert, le 3 janvier à 9h52, pour traverser l’océan Atlantique. C’est une étape importante de notre voyage.
Pour faire cette traversée, il a fallu tout bien préparer : faire les vérifications du bateau et remplir les cales avec beaucoup de nourriture et d’eau pour une vingtaine de jours pour six personnes. Heureusement d’ailleurs, puisque, arrivés à la Barbade, pas de marina (port). Nous avons dû mouiller (jeter l’ancre) dans une baie et il n’y avait pas de magasin.

La traversée a duré plus ou moins 16 jours. C’est moins que la moyenne pour les voiliers comme le nôtre. C’était impressionnant de se retrouver au milieu de l’océan, dans aucun pays, au milieu de « rien ».

La traversée s’est bien passée. Un peu long vers la fin, mais on trouvait de quoi faire entre la lecture, la musique, les jeux de société… Certains se sont même baignés quand nous nous sommes mis à la cape (position des voiles de sorte que le bateau avance moins vite, car nous ne pouvions pas nous arrêter).

Les déchets, l’eau, le vent

Pour la gestion des poubelles, nous économisions nos déchets. Nous n’avons utilisé qu’une grande poubelle et deux bidons d’eau vides dans lesquels nous mettions tout ce qui pouvait être découpé : les cartons et le plastique. Nous jetions par-dessus bord tous les déchets organiques.


Pour l’eau, nous avions acheté des bidons d’eau potable car il fallait économiser l’eau claire des réservoirs pour la cuisine et nous laver. Nous nettoyions la vaisselle avec de l’eau de mer.

Le bateau était poussé par les alizés, des vents portants d’est en ouest. Nous avons donc sorti seulement le génois (voile d’avant) et un peu le spi (voile légère). Nous avons affronté quelques grains, c’est-à-dire des vents forts et de la pluie.

Les Antilles

Nous sommes arrivés à la Barbade, une île anglo-saxonne au sud des Antilles. C’est le pays d’origine de Rihanna !

L’île a été colonisée par les Britanniques. Elle est indépendante depuis 1966, on y parle l’anglais et la bajan. La monnaie est le dollar barbadien. Dans un village de pêcheurs, on a goûté le poisson volant, emblème de la Barbade.
Depuis, nous explorons les Antilles en voguant d’île en île…

Lou

Le mot d’Isaé, la sœur de Lou :

« Je suis contente parce que nous avons aperçu une baleine !
C’était long, 16 jours. Je me suis un peu ennuyée. Mais j’ai beaucoup aimé observer les étoiles et découvrir des constellations.
»