Après une traversée de 7 jours, nous sommes bien arrivés au Cap Vert. Nous avons fait la découverte de ce merveilleux pays, un archipel de 10 îles au milieu de l’Atlantique au large du Sénégal. Mindelo, la ville où nous sommes actuellement, est sur l’île de Sao Vicente. C’est la ville de la diva aux pieds nus, Césaria Evora, chanteuse star de morna, la musique du Cap Vert.

Nous avons aussi été sur l’île de Santo Antao, une très belle île, toute verte, connue pour ses randonnées à travers les montagnes.

Les maisons sont très colorées et les Capverdiens sont très accueillants.

Noël au Cap Vert 

Nous avons fêté Noël en famille avec mes grands-parents, qui nous ont rejoints.

Au début, ce n’est pas très différent de Belgique, sauf qu’il y a un grand soleil et qu’il fait 25 degrés ! Ce sont les palmiers qui sont décorés dans les rues.

Les enfants écrivent une lettre au Père Noël et attendent impatiemment le 24 décembre. Le grand jour arrivé, la majorité des Capverdiens vont à la missa do galo (littéralement : « messe du coq » – la messe de minuit). Comme ailleurs, Noël est aussi un moment où l’on se retrouve en famille pour la « Ceia de natal », un dîner de réveillon chaleureux. Feliz natal signifie « Joyeux Noël » en capverdien.

Le nouvel an, un nouveau départ

Noël passé, le nouvel an arrive!

Ici à Mindelo, les fêtes durent deux jours et il y a plein de concerts de rue.

Mais le nouvel an veut aussi dire que la grande traversée approche pour nous.

À bord, l’énergie est électrique ! Ce sera la première fois, pour nous tous, que nous ferons une navigation de plus de 20 jours. Direction: les Antilles. Il faut bien se préparer pour que tout soit parfait : remplir les cales de nourriture et d’eau douce, et réviser Kitoko (notre bateau) pour la navigation.

Bon anu novo ! À bientôt!

Lou

Isaé, la soeur de Lou, raconte la nature…

Pendant la dernière navigation, nous avons rencontré les poissons volants qui volent au-dessus de l’eau avec de petites ailes.

Nous sommes allés sur une plage pour nager avec les tortues, un moment magique !

Sur l’île de Santo Antao, nous avons vu la culture de la canne à sucre, du fruit de l’arbre à pain (cuisiné comme la pomme de terre) et de la papaye.