C’était attendu. Le président actuel de la Russie, Vladimir Poutine, a été réélu dimanche dernier à la tête du pays pour six années de plus.

Il a recueilli 87 % des voix (votes). Un résultat record : Vladimir Poutine avait obtenu 64 à 68 % des voix lors des élections précédentes.

Il faut dire que l’actuel président n’avait aucun réel candidat d’opposition face à lui. En Russie, l’opposition est réprimée (empêchée).  L’un des plus célèbres opposants à Poutine, Alexeï Navalny, est d’ailleurs décédé dans des circonstances troubles il y a peu. 

Les alliés de Poutine ont salué sa victoire

À l’étranger, les alliés (partenaires) de la Russie (Chine, Inde, Cuba, etc.) ont salué la victoire du président réélu.

La Chine a félicité le président Poutine au lendemain de sa victoire. Le pays est le premier partenaire commercial de la Russie. La Chine et la Russie ont également un point commun : leur volonté de contrer ce qu’elles appellent l’hégémonie américaine (domination).

Les pays occidentaux dénoncent ces élections

En revanche, les pays occidentaux (la majorité de l’Europe,…) ont dénoncé des élections présidentielles non « libres » et « sans choix ». C’est le cas de la Pologne, de l’Allemagne ou de l’Union européenne. « Poutine élimine ses opposants politiques, contrôle les médias et s’autoproclame vainqueur. Ce n’est pas de la démocratie », a déclaré David Cameron, le chef de la diplomatie britannique (Affaires étrangères).

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays est en guerre avec la Russie depuis 2022, a estimé dimanche que Poutine « fait tout ce qu’il peut pour régner éternellement ».

Président trois fois de suite

C’est la troisième fois de suite que Poutine est élu président. Pour pouvoir se présenter une troisième fois, Vladimir Poutine a dû faire changer la loi russe. Auparavant, il était en effet interdit d’être président plus de deux fois consécutives. C’est pourquoi, en 2008, alors qu’il a déjà été président deux fois, Poutine devient Premier ministre. Quatre ans plus tard, il est réélu comme président de la Russie. C’est donc, au total, la 5e fois que Vladimir Poutine est élu président.

Ce lundi soir, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Rouge à Moscou (capitale russe) pour célébrer la réélection de Vladimir Poutine.

AFP

Autre ambiance par contre dimanche, à midi pile, devant les bureaux de vote des ambassades russes en Europe. Des mobilisations contre Poutine ont eu lieu, à l’appel cette fois de l’opposition et de la veuve de l’opposant Alexeï Navalny. Ioulia Navalnaïa (au centre la photo ci-dessous) était d’ailleurs présente dimanche devant l’ambassade de Berlin (Allemagne). Elle a dénoncé une « présidentielle tronquée ». Elle a affirmé avoir écrit le nom de famille de son mari décédé (« Navalny ») sur son bulletin de vote qu’elle a donc complété depuis l’étranger.

Photo News