Alexeï Navalny est mort. Il était l’un des principaux et probablement le plus célèbre opposant au président russe Vladimir Poutine. Il se battait contre les pratiques du président Poutine et de son équipe comme par exemple, la corruption des élites du pays, c’est-à-dire les actions malhonnêtes de ceux qui ont le pouvoir en Russie.

Évidemment, Navalny dérangeait. Ses engagements lui ont valu beaucoup d’arrestations et de condamnations. En 2020, il a failli mourir suite à un empoisonnement dont il a réussi à faire avouer à un agent russe, six mois plus tard, qu’il était bien le fait des services secrets russes. C’est au moment de cette intoxication qu’il est véritablement devenu un symbole de l’opposition à Poutine au niveau international. Mais au sein de son propre pays, les foules ne se sont pas mobilisées. Car les manifestations ont été réprimées (empêchées).

Navalny est mort emprisonné

Dès son retour au pays, après avoir été soigné en Allemagne, Navalny a été arrêté, devant les caméras du monde entier. Il était donc incarcéré depuis janvier 2021. En août 2023, il a été condamné à 19 ans de prison pour « extrémisme » et transféré quelques mois plus tard dans une prison de l’Arctique, un des établissements les plus rudes du système russe. C’est là que l’homme de 47 ans serait tombé mort après avoir eu un malaise soudain. Les causes de son décès n’ont pas encore été établies, ou en tout cas communiquées.

Selon plusieurs pays et organisations internationales, les autorités russes en sont responsables. « Alexeï Navalny s’est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime », a par exemple déclaré Charles Michel, le président du Conseil européen. En 2021, Navalny s’était vu décerner le prix Sakharov, la plus haute distinction de l’UE pour les droits humains.

Poutine bientôt réélu à la présidence?

Une élection présidentielle est organisée en Russie en 2024. Elle devrait permettre à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir au moins jusqu’en 2030. Le 1er février, Navalny avait appelé à des manifestations partout en Russie lors des votes.