Juillet 2023, le mois le plus chaud

Le mois de juillet 2023 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète, avec une température moyenne de 17,08 °C. Le dérèglement climatique est pointé du doigt comme principale cause de ce record de température.

On attend les statistiques pour le mois d’août 2023. Mais elles risquent d’être elles aussi élevées.

Alcaraz remporte Wimbledon

Le 16 juillet, Carlos Alcaraz a remporté le tournoi de tennis de Wimbledon après un long combat face à Novak Djokovic. C’est le deuxième titre de grand chelem pour le jeune joueur de 20 ans.

Des incendies dans les pays méditerranéens

Plusieurs pays du bassin méditerranéen ont du faire face cet été à de violents incendies au mois de juillet. Sur l’île de Rhodes, en Grèce, 30 000 personnes ont dû être évacuées. Il a a fallu plus de deux semaines pour maîtriser les incendies. Des dizaines de milliers d’hectares de terre sont partis en fumée. Le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la France, la Turquie, l’Algérie et la Tunisie ont également été frappés par les incendies. En août, c’est de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada par exemple, que les feux ont fait rage. La Chine, elle, a été touchée par des inondations historiques.

Cyclisme: Lotte Kopecky impressionne

En cyclisme, le Danois Jonas Vingegaard a remporté le Tour de France masculin. La Belge Lotte Kopecky a terminé le Tour de France sur la seconde marche du podium et s’est imposée dans trois épreuves des championnats du monde.

Le jour du dépassement

Chaque année, on calcule le jour du dépassement. C’est le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources que ce que la Terre est capable de produire en un an. Cette date symbolique vise à nous faire prendre conscience des limites de la planète. Cette année, le jour du dépassement a été atteint le 2 août.

Mondial féminin et baiser non consenti

L’Espagne s’est imposée à la Coupe du monde de football féminine en battant l’Angleterre. Luis Rubiales, le patron du foot espagnol, a suscité une vague d’indignation internationale en donnant un baiser forcé sur la bouche de la joueuse Jenni Hermoso, lors de la cérémonie de remise des médailles. Il a été écarté temporairement mais l’affaire n’est pas finie.