Les feux de forêts sont courant, en été. Mais avec la crise climatique, ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus intenses. Des centaines de milliers d’hectares de terrain sont détruits, chaque année.

L’Europe fait actuellement face à une multiplication des feux de forêt. Cet été, on comptabilise déjà jusqu’à six fois plus de surface brûlée en Europe, par rapport aux moyennes des cinq dernières années.

Des milliers et des milliers de pompiers sont sur le pont. Comment luttent-ils contre les incendies?

La prévention pour lutter contre les feux de forêt

La première manière de lutter contre un feu de forêt, c’est de l’éviter. Pour ce faire, il faut identifier les zones à risque, en surveillant les sols, la sécheresse, la météo, le vent, etc. Sur place, les autorités compétentes et/ou les pompiers informent les populations, interdisent les barbecues, par exemple, et surveillent les lieux, afin de réagir au plus vite.

Eteindre le feu dès sa naissance

Lorsqu’un feu se déclare, les pompiers n’ont que peu de temps pour l’éteindre. Pour ce faire, ils peuvent utiliser des lances à eau. Mais le feu, surtout lorsque le temps est sec et qu’il y a du vent, peut s’étendre très vite. A partir du moment où il n’est plus possible de l’éteindre, la mission des pompiers devient alors de le maîtriser.

Une grande connaissance du terrain et des conditions météorologiques est essentielle. Celles-ci n’étant pas contrôlables, le feu peut changer de direction et d’intensité de manière imprévisible.

Empêcher le feu de s’étendre

A partir d’un moment, donc, le but des pompiers n’est plus d’éteindre le feu mais de l’empêcher de s’étendre. Car, une fois que le feu n’aura plus rien à brûler sur la zone où il se trouve, et qu’il ne peut pas s’étendre, il finira par s’éteindre tout seul.

Pour ce faire, il y a différentes techniques: arroser les abords des feux pour humidifier les sols (et la végétation, et les bâtiments, etc.) pour les empêcher de prendre feu, enlever de la zone tous les éléments inflammables, pulvériser des produits ignifuges (qui rendent les matériaux ininflammables), recouvrir les abords du feu de terre ou de sable (qui ne brûlent pas), etc.

La technique du contre-feu tactique

C’est une manière de combattre le mal par le mal, ou plutôt le feu par le feu.

Concrètement, il s’agit de couper l’herbe sous le pied du feu et de brûler la végétation qui pourrait prendre feu aux abords de l’incendie. Le risque de déclencher un nouveau feu existe, mais des précautions sont prises pour l’éviter.

Les zones ainsi brûlées sont appelées coupe-feu.

C’est quoi un Canadair?

Pour arroser les abords des feux ou les feux de forêt, on peut utiliser des avions bombardiers d’eau. Ils peuvent larguer de l’eau ou de l’eau mélangée à des produits ignifuges. Ils volent à basse altitude pour larguer leur cargaison au plus près du feu. Canadair est en fait le nom d’un construction d’avions bombardiers d’eau. Il en existe d’autres.