La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a échappé à la prison et écopé d’une amende hier au tribunal de Malmö (sud de la Suède) pour avoir désobéi à la police lors d’une action mi-juin.

Le 19 juin dernier, la jeune Suédoise avait bloqué les accès du port de Malmö, dans le sud de la Suède, afin de protester contre l’usage de combustibles fossiles et refusé d’obéir aux injonctions (ordres) de la police. Elle a mené cette action aux côtés de l’organisation « Ta tillbaka framtiden » (ce qui veut dire Reprenez le futur).

Une plainte avait été déposée contre Greta Thunberg pour refus d’obéissance aux ordres de la police de quitter les lieux. En théorie, un tel acte est passible de six mois de prison. Mais une peine est rarement prononcée dans ce genre d’affaires. Six autres militants de l’organisation ont aussi été jugés. Ils revendiquent le droit de mener des actions de désobéissance civile.

Greta Thunberg a été condamnée à payer une amende de 1 500 couronnes (130 euros) et 1 000 couronnes d’indemnités.

Greta Thunberg dit agir par nécessité

Elle a expliqué avoir agi « par nécessité » face à l’urgence climatique.

« Selon moi, nous sommes dans une situation d’urgence, et pour cette raison, mon action était légitime », a-t-elle justifié en conférence de presse à la suite de son procès.

Selon elle, les lois devaient être modifiées pour pouvoir protéger la planète.

« Il est absurde que ceux qui agissent conformément aux données scientifiques, ceux qui bloquent l’industrie des combustibles fossiles, soient ceux qui doivent en payer le prix », a-t-elle ajouté.