Soupe de tomate sur une toile de Van Gogh, purée de pommes de terre sur une œuvre de Claude Monet et tarte dans le visage de la statue du roi Charles III. La liste des actions de désobéissance civile visant à alerter sur la crise climatique s’allonge. La dernière en date a eu lieu ce lundi 24 octobre à Londres.

Mais d’abord qu’est-ce que la désobéissance civile ?

Pour se faire entendre, tu connais sûrement déjà les grèves (le fait de ne pas aller au travail pour protester) ou les manifestations (défiler dans la rue). La désobéissance civile cherche quant à elle à faire bouger les choses d’une autre façon. Elle souhaite attirer l’attention en réalisant des actions qui ne respectent pas forcément la loi. Les personnes qui réalisent ce type d’action sont prêtes à payer une amende (une somme d’argent que l’on doit payer quand on fait quelque chose qui ne respecte pas la loi) ou bien à être condamnées à une peine de prison. La désobéissance civile est très répandue dans le mouvement écologiste. C’est par exemple le cas pour le mouvement Extinction Rebellion qui réalise des actions non-violentes.

Une tarte en pleine face pour le roi

Ce 24 octobre, deux militants du mouvement Just Stop Oil (arrêter le pétrole, en français) ont entarté le visage du roi Charles III. Ils ont écrasé chacun une tarte, non pas sur le vrai visage du roi mais sur celui de sa statue au musée de statues de cire, Madame Tussauds à Londres. Un des militants a également récité des parties d’un discours du roi dans le but de dénoncer l’inaction du Royaume-Uni face au dérèglement climatique.

Action à la nourriture sur deux tableaux

Quelques jours plus tôt, deux militantes de Just Stop Oil avaient aspergé de soupe de tomate le tableau les Tournesols de Van Gogh, dans un musée de Londres. Elles avaient ensuite collé une de leurs mains sur le mur, pour pouvoir rester le plus longtemps possible devant l’œuvre. Le tableau est intact, seul le cadre a été légèrement abîmé selon le musée. En ce mois d’octobre, le mouvement Just Stop Oil réalise de nombreuses actions de désobéissance civile pour demander l’arrêt de l’exploitation pétrolière et gazière. Un quart des émissions de méthane (un gaz à effet de serre responsable du réchauffement de l’atmosphère) est dû à l’exploitation de pétrole, de charbon et de gaz.

Ce dimanche, c’est une toile de l’artiste Claude Monet qui a été visée avec de la purée de pommes de terre. Les deux activistes proviennent du groupe germano-autrichien Letzte Generation (dernière génération, en français). L’un d’eux a lancé : « Est-ce qu’il faut de la purée sur un tableau pour que vous nous écoutiez ? Ce tableau ne vaudra plus rien si nous devons nous battre pour de la nourriture ». Là encore, la toile, qui se trouve dans un musée non loin de Berlin, est intacte puisqu’elle était protégée par un panneau de verre.

Des actions qui divisent

Dans le milieu écologiste, les avis sont nombreux sur ces actions de désobéissance civile. Pour certains, cela permet de faire parler. La preuve, la majorité des médias ont réalisé des sujets sur ces événements. D’autres personnes pensent que cela ne sert pas la cause et ridiculise les mouvements écologistes.

Et toi, qu’en penses-tu ? Pour alerter sur l’urgence climatique, la désobéissance civile est-elle la solution ?