Le 22 avril, ce sera la journée de la Terre. À cette occasion, le mouvement climatique Friday for Future, créé par Greta Thunberg, a eu une idée originale pour attirer l’attention. Ils ont rajeuni les photos des dirigeants du G20, les 20 pays les plus riches de la planète.

Le G20, c’est quoi?

Le G20 rassemble une série de pays riches qui se rencontrent une fois par an. Ils se réunissent pour se parler, se concerter sur leurs intérêts financiers communs. Ces pays représentent les deux tiers (66 %) du commerce et de la population mondiale.

Quels sont les pays membres du G20 ? L’Allemagne, le Canada, les États-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, la Russie, l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique et la Turquie. En plus des représentants de ces 19 pays, le G20 compte également l’Union européenne.

Les dirigeants du G20 rajeunis

Les jeunes de Fridays for Future ont lancé une action : « Earth is no toy » (« La Terre n’est pas un jouet »). Ils ont publié des photos qui représentent des dirigeants du monde rajeunis. On peut reconnaître les présidents français Emmanuel Macron, américain Joe Biden, chinois Xi Jinping, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et les autres membres du G20 enfants. Ils ont tous, en main, un ballon qui représente la Terre.

« L’objectif est de toucher nos dirigeants, de leur rappeler qu’ils étaient autrefois des enfants, et de les encourager à œuvrer pour un avenir plus durable pour tous », explique Fridays for Future. Ces photos des dirigeants du G20 rajeunis, c’est une manière aussi de dire que la Terre n’est pas un jouet.

Et si les dirigeants du monde pouvaient s’imaginer avoir 10 ans aujourd’hui? En voyant l’avenir qui les attend, prendraient-ils d’autres décisions?