Notre manière de vivre engendre (fait naître) de la pollution qui est responsable du réchauffement climatique (le climat de la Terre change, se réchauffe). Cela a des impacts sur la vie sur Terre, déjà aujourd’hui. Et cela va bouleverser le monde demain.

Si on veut tenter de limiter les dégâts, il faut changer de façon de vivre (déplacements, alimentation, consommation…). Chacun peut faire sa part d’effort. Mais de nombreux citoyens du monde demandent à ceux qui ont des pouvoirs politiques ou économiques de prendre les décisions qui permettront de produire moins de gaz à effet de serre (les gaz responsables du réchauffement climatique).

Des actions partout

Un peu partout dans le monde, des jeunes élèves et étudiants font grève (ne vont pas aux cours quelques heures) ou mènent une action pour le climat toutes les semaines. C’est le mouvement Fridays For Future (les Vendredis pour le Futur).

Le 20 septembre, une grève mondiale est annoncée, pour les élèves et les travailleurs. Les organisateurs veulent faire pression sur les décideurs avant le sommet (réunion de dirigeants) de l’ONU (organisation des Nations unies, qui réunit presque tous les pays du monde) sur le climat à New York. Greta Thunberg, une Suédoise de 16 ans qui inspire beaucoup de jeunes dans le monde, participera à ce sommet.

En Belgique

Chez nous, le mouvement Youth for Climate (Jeunes pour le climat) ne demande plus de manquer les cours pour manifester tous les jeudis. Mais des actions seront encore mises sur pied au moins une fois par mois. Le climat revient aussi dans les débats politiques, dans des actions diverses (semaine de la Mobilité…)…

Les jeunes de Youth for Climate ont envoyé un courrier aux écoles pour leur demander d’organiser des informations et des actions jusque décembre, quand aura lieu la prochaine conférence sur le climat, la COP25, au Chili. Ils veulent que les jeunes prennent conscience de l’impact du climat sur eux, et que cela les pousse à agir.