Ce jeudi 9 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky était de passage dans la capitale belge. Que venait-il y faire, à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine ? On fait le point.

+ NOTRE DOSSIER | Guerre en Ukraine: le dossier de la rédaction

Discours devant le Parlement européen

Dans la matinée, Volodymyr Zelensky s’est rendu au Parlement européen, où il a été accueilli sous les applaudissements par les eurodéputés (personnes élues par le peuple européen pour les représenter au Parlement européen).

Il y a prononcé un discours d’une quinzaine de minutes dans lequel il a remercié l’Union européenne (UE) pour son « attention » et ses « efforts » envers son pays dans la guerre qui l’oppose à la Russie. Il a également mis en garde l’Europe contre les intentions des Russes. « Nous voulons défendre l’Europe face aux forces les plus anti-européennes du monde, avec vous, sur le champ de bataille », a-t-il lancé.

De son côté, Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, a rappelé que « l’Ukraine est l’Europe, l’avenir de votre nation est dans l’UE. Nous savons le sacrifice que votre peuple a enduré pour l’Europe, et nous devons l’honorer non seulement par des mots mais aussi par des actes. »

Après les discours, le président s’est vu offrir un drapeau de l’Union européenne. Tout un symbole pour le chef d’État qui souhaite une adhésion (une entrée) rapide de l’Ukraine au sein de l’UE.

+ LIRE AUSSI | « Vers la Troisième Guerre mondiale? » Les questions d’enfants sur l’Ukraine

Sommet avec les 27

Dans l’après-midi, Zelensky s’est rendu à son autre grand rendez-vous de la journée: le Sommet (réunion) réunissant les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays de l’Union européenne.

Le président ukrainien a profité de sa présence extraordinaire à cette réunion pour évoquer avec les dirigeants européens ses principales demandes d’aides: de nouvelles livraisons d’armes, dont des avions, de l’argent pour le combat, des engagements pour une adhésion de l’Ukraine à l’UE.

+ LIRE AUSSI | Pourquoi la guerre entre la Russie et l’Ukraine ?

+ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL | Guerre entre la Russie et l’Ukraine: un dossier pour tout comprendre