Jamais un chef de gouvernement n’était resté si peu de temps à la tête du Royaume-Uni. Le 20 octobre 2022, après seulement 44 jours au pouvoir, la Première ministre Liz Truss a annoncé qu’elle démissionnait.

Il faut dire qu’elle faisait l’objet de vives critiques tant de la part des membres de son parti que du peuple britannique. En cause  ? Son plan budgétaire qui prévoyait des milliards de réductions d’impôts (la part de salaire que chacun verse à l’État pour que le pays puisse fonctionner et payer les enseignants, l’armée, la police, la sécurité sociale, les routes, les transports publics…) sans proposer de solution de financement en retour.

Qui est Rishi Sunak ?

Le 24 octobre, le Parti conservateur, dont est issue Liz Truss, a donc élu une nouvelle personne à sa tête : Rishi Sunak, ex-banquier et ancien ministre des Finances de Boris Johnson.

Il devient de ce fait le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni. Le 25 octobre, il a été officiellement nommé chef de gouvernement par le roi Charles III. Il doit maintenant former son nouveau gouvernement.

À 42 ans, Rishi Sunak est le plus jeune Premier ministre de l’histoire récente du pays mais aussi le premier d’origine indienne et provenant donc d’une ancienne colonie britannique. Il est aussi un grand défenseur du Brexit (retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne).

Déjà le cinquième Premier ministre depuis 2016

Rishi Sunak arrive au pouvoir à un moment où le Royaume-Uni n’a jamais connu si peu de stabilité politique. Il est déjà le cinquième Premier ministre depuis 2016 ! Année où le peuple britannique a voté en faveur (pour) du Brexit.

David Cameron est alors chef de gouvernement mais suite à la décision du pays de quitter l’Union européenne (ce à quoi il s’oppose), il décide de démissionner.

C’est Theresa May qui lui succède et prend la tête du parti conservateur. Elle restera en poste jusqu’en 2019 date à laquelle elle finit par jeter l’éponge car elle n’arrive pas à trouver d’accord concernant le Brexit.

Boris Johnson la remplace. Et même s’il endosse alors le costume de héros pour sa gestion de cette sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les scandales ne tardent pas à le rattraper et les démissions s’enchaînent dans son gouvernement. Il est lui aussi contraint (obligé) de renoncer à son poste… avant d’être remplacé par Liz Truss. Et on connaît la suite. Reste à savoir combien de temps arrivera à se maintenir Rishi Sunak. Les défis qui l’attendent sont grands !