Le 7 juillet dernier, le chef du gouvernement britannique, Boris Johnson, démissionne. Les dizaines de départs en quelques jours au sein de son gouvernement et les scandales liés à ses actes et ses paroles le forcent à partir. Qui va devenir Premier ministre à sa place? Qui va prendre la tête du pays?

C’est Liz Truss qui est choisie par les membres de son parti, le parti conservateur. Le 6 septembre, la reine Elizabeth a juste le temps de la nommer Première ministre avant de décéder le lendemain. C’est par un deuil national et des funérailles royales que Liz Truss commence son mandat (période pendant laquelle elle exerce sa fonction). Il faut ensuite s’attaquer aux graves problèmes qui rongent le pays.

Le Royaume-Uni fait face à une crise historique du pouvoir d’achat. L’inflation (l’augmentation des prix) est forte et l’énergie coûte de plus en plus cher. La nouvelle Première ministre a un plan: baisser les impôts (la part de salaire que chacun verse à l’État pour que le pays puisse fonctionner et payer les enseignants, l’armée, la police, la sécurité sociale, les routes, les transports publics…). Elle explique que si les gens paient moins d’impôts, ils pourront consommer plus et que cela relancera l’économie.

Mais le plan de Liz Truss effraie un peu tout le monde. Car si l’État reçoit moins d’argent via les impôts, comment va-t-il pouvoir assurer ses missions? Alourdir la dette du pays, c’est inacceptable pour certains. Et dans le monde de la finance, c’est la panique. Du coup, l’économie s’affole, la monnaie nationale perd de sa valeur et les prix grimpent en flèche. Des grèves éclatent, les protestations s’accumulent. La popularité de Liz Truss s’écroule et les demandes de démission se multiplient.

Liz Truss avait du mal à convaincre les élus du Parlement britannique, y compris ceux de son parti ! (AFP PHOTO / Jessica Taylor)

Liz Truss décide d’abandonner son plan. Le ministre des Finances quitte le navire. Puis c’est au tour de la ministre de l’Intérieur de renoncer à son poste. La situation devient intenable et la Première ministre a du mal à se défendre et à convaincre au Parlement, devant les élus… Même les membres de son parti la critiquent ouvertement.

Ce 20 octobre 2022, 44 jours après être entrée en fonction, Liz Truss annonce qu’elle démissionne. Jamais aucun Premier ministre n’est resté si peu de temps au pouvoir en Grande-Bretagne !

Le parti conservateur promet de trouver un nouveau chef de gouvernement d’ici huit jours.