Lundi soir, le monogramme du nouveau roi d’Angleterre Charles III a été dévoilé au public.

C’est quoi, un monogramme ?

Un monogramme est un emblème (une représentation symbolique) qui réunit plusieurs lettres (et éventuellement des chiffres) en un seul dessin. Dans le cas de la monarchie britannique, il s’agit des initiales officielles du monarque en exercice (actuellement sur le trône).

Durant les 70 dernières années, le monogramme royal était « EIIR », pour Elizabeth II (2 en chiffres romains) Regina (reine en latin), surmonté d’une couronne rouge.

Mais la souveraine est décédée à l’âge de 96 ans le 8 septembre dernier. Son fils, Charles, est donc monté sur le trône britannique, devenant le roi Charles III.

+ LIRE AUSSI | Des funérailles grandioses et émouvantes pour la reine Elizabeth II (IMAGES)

Le monogramme royal a donc changé, afin de coller au règne du nouveau roi. Ce sera désormais « CIIIR » pour Charles III (3 en chiffres romains) Rex (roi en latin). Principale modification par rapport au monogramme précédent: le C et le R sont entremêlés. Une couronne rouge flotte au-dessus des initiales, comme c’était déjà le cas pour Elizabeth II.

À quoi sert-il ?

Le monogramme royal a été introduit à une époque où le monarque était vu par très peu de gens. Inutile de préciser que les transports en communs permettant de parcourir le pays, la télévision ou encore les réseaux sociaux n’existaient pas encore. Le monogramme permettait de créer un lien de proximité entre le monarque et ses sujets. Celui-ci était affiché sur les bâtiments du gouvernement, les boîtes aux lettres ainsi que sur les documents officiels. Tradition oblige, il en sera de même pour ce nouveau « CIIIR ».

Depuis mardi, les courriers qui sortent du palais de Buckingham (la résidence et bureau officiels du roi) contiennent d’ailleurs le nouveau monogramme royal.