A l’âge de 96 ans, Elizabeth II s’est éteinte, entourée de ses proches, dans son château de Balmoral en Ecosse, deux jours à peine après avoir nommé la nouvelle Première ministre, Liz Truss. Montée sur le trône en 1952, elle avait fêté ses 70 ans de règne cette année. La reine étant extrêmement populaire, une grande partie du peuple britannique qui se sent désormais en deuil. Le prince Charles, son fils aîné et ex-époux de Lady Diana va lui succéder.

Elizabeth II n’aurait pas du monter sur le trône

Elizabeth est née le 21 avril 1926 à Londres. Elle est la fille du prince Albert et petite-fille du roi George V (5). Lorsque celui-ci décède, c’est son fils aîné, Edward, qui lui succède. Mais sa relation avec une Américaine deux fois divorcée ne plaît pas. Et après moins d’un an de règne, il abdique. C’est Albert, son jeune frère et père d’Elizabeth, qui lui succède sur le trône, sous le nom de George VI (6). Le 6 février 1952, son père meurt. Elizabeth devient donc reine. Elle sera couronnée à l’abbaye de Westminster le 2 juin 1953, sous les yeux du monde entier.

L’évènement est retransmis en direct à la télévision.

Mariée pendant 74 ans au prince Philip

Le 20 novembre 1947, la princesse Elizabeth épouse le prince Philip de Grèce, devenu Philip Mountbatten, et au moment de son mariage duc d’Edimbourg. Leur union durera septante-quatre ans, jusqu’au décès du prince consort, le 9 avril 2021, à l’âge de 99 ans. Le couple aura quatre enfants: Charles (né le novembre 14 novembre 1948), Ann (née le 15 août 1950), Andrew (né le 19 février 1960) et Edward (né le 10 mars 1964).

Sa dernière apparition « publique »

Le long de ses 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a vu passer quinze chefs de gouvernement (Premier ou Première ministre). Le premier fut Winston Churchill, la dernière, Liz Truss, nommée quelques jours à peine avant sa mort. C’est à l’occasion de cette nomination que l’on a pu voir les dernières images de la reine, dans son château de Balmoral en Ecosse. Traditionnellement, cette nomination se déroule au palais de Buckingham à Londres. Mais l’état de santé de la reine les jours précédant sa mort l’ont empêchée de faire le voyage.

Le prince Charles devient le roi Charles III

Âgé de 73 ans, le prince Charles est le plus âgé des princes héritiers à accéder au trône, sans doute sous le nom de Charles III. Au niveau familial, Charles épouse Diana Spencer en 1981. William naît le 21 juin 1982, et Harry, le 15 septembre 1984. Mais ce bonheur familial est de façade: Charles et Diana se séparent en 1992, et leur divorce interviendra en 1996. En 1997, Diana meurt dans un accident de voiture à Paris. En 2005 et après de longues années de relation, il finit par épouser Camilla Parker Bowle. La reine approuve cette union. La famille royale britannique affiche depuis l’image d’une famille réconciliée. Si l’on ne mentionne pas l’exil aux États-Unis de Harry, et de son épouse américaine, Meghan Markle…