Les Britanniques sont en deuil après la mort de la reine Elizabeth II. Montée sur le trône en 1952, elle avait fêté ses 70 ans de règne cette année. Un règne pendant lequel elle aura vu défiler quinze chefs de gouvernement, dont la dernière en date, Liz Truss. Son fils aîné, Charles, est automatiquement devenu le nouveau roi après le décès de sa mère. Il sera officiellement proclamé roi ce samedi 10 septembre 2022, sous le nom de Charles III.

Agé de 73 ans, il est le père de William et Harry.

Le plus âgé des princes héritiers à accéder au trône

Charles est le fils de la reine Elizabeth II et du prince Philip, décédé en avril 2021 à l’âge de 99 ans. Il est l’aîné des quatre enfants du couple devant Ann, Andrew et Edward. Désigné comme héritier du trône dès sa naissance vu son statut de fils aîné, il devra attendre 73 ans pour devenir roi. Cela fait de lui le plus âgé des princes héritiers à accéder au trône.

Il est le premier prince héritier à aller à l’école (au lieu de suivre des cours avec des professeurs privés). Il est également le premier à obtenir un diplôme, un baccalauréat en arts, en anthropologie, en archéologie et en histoire de l’Université de Cambridge. A côté, il suit une formation militaire, comme tout héritier du trône.

Une vie de famille très commentée

En 1981, Charles épouse Diana Spencer. Ensemble, ils auront deux enfants: les princes William et Harry. Au début, leur histoire d’amour ressemblait à un conte de fées. Mais en 1992, Charles et Diana se sont séparés. Ils ont divorcé en 1996. L’année suivante, Lady Di, comme on la surnommait, meurt dans un tragique accident de voiture. En 2005 et après de longues années de relation, il finit par épouser Camilla Parker Bowle. Elle devient désormais reine consort (épouse du roi, mais ne régnant pas elle-même).

Un prince «vert», intéressé par l’environnement

Charles s’intéresse à la protection de l’environnement depuis de nombreuses années. Il a par exemple créé un jardin et une ferme entièrement biologiques. Il a notamment écrit un livre sur le réchauffement climatique et lancé une chaîne de documentaires sur les enjeux environnementaux. Lors du sommet du climat COP26 à Glasgow en novembre 2021, il a demandé aux responsables politiques de redoubler d’efforts dans la lutte contre le réchauffement.

William, le nouvel héritier du trône

Suite décès d’Elizabeth II et à l’accession au trône de Charles, William, son fils aîné, devient le nouvel héritier du trône. Très populaire, il donne, avec son épouse Kate l’image d’un couple soudé et moderne, proche de leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis. Ces dernières années, il a pris un rôle de plus en plus important au sein de la famille royale, défendant différentes causes comme la santé mentale ou la protection de l’environnement.

Son frère, Harry, a décidé de prendre ses distances avec la famille royale en 2020. Marié à l’actrice américaine Meghan Markle, il vit désormais en Californie avec leurs deux enfants Archie (né en 2019) et Lilibet (2021).