Des centaines de milliers d’hectares de terrain dans le monde ont été détruits, et le sont encore aujourd’hui, par des incendies particulièrement violents cet été.

En deux semaines, 100 000 hectares de forêt sont partis en fumée en Grèce; l’Italie, le Liban ou encore la Turquie, du côté méditerranéen, ont aussi fait face à de terribles incendies; plus de 90 personnes sont mortes en Algérie; sur le continent américain, le Canada ainsi que la Californie ont été durement touchés; il en va de même en Sibérie qui est également ravagée par le feu.

Comment expliquer tous ces incendies?

La sécheresse

L’un des principaux éléments d’explication est à chercher dans les très hautes températures auxquelles font face ces pays. Si en Belgique, le soleil était peu présent et que nous avons surtout connu de la pluie, qui a entraîné de graves inondations dans le pays, il n’en a pas été de même partout dans le monde… Le mois de juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre!

Dans les régions touchées par les incendies, le mercure a presque atteint les 50°C. En parallèle, il y a eu très peu de pluie, asséchant les végétaux, les rendant davantage propices à s’enflammer à la moindre source de chaleur…

Pour qu’un feu se déclare, trois éléments doivent être réunis: il faut un combustible (une chose capable de brûler), un comburant (un corps chimique qui produit le feu) et une énergie d’activation (une source de chaleur). Dans le cas des feux de forêt, les végétaux deviennent des combustibles, contenant donc des comburants que sont l’air et l’oxygène. Une seule étincelle peut alors devenir une énergie d’activation et ainsi entraîner le départ de feu.

Lorsqu’il fait très chaud, qu’il y a très peu d’eau et qu’il y a beaucoup de vent, les flammes se propagent d’autant plus rapidement. On ne peut malheureusement pas y faire grand-chose car il s’agit de phénomènes naturels.

Le changement climatique

Derrière ces températures exceptionnelles, la très faible quantité de précipitations et les vents forts, de nombreux experts scientifiques voient là les conséquences du réchauffement climatique.

Depuis toujours, notre planète fait face à des phénomènes naturels qui ont une influence sur le climat. L’atmosphère (couche de gaz qui protège la Terre), les océans, la surface de la Terre, le Soleil, l’oxygène… sont tant d’éléments qui communiquent les uns avec les autres et entraînent des phénomènes naturels comme la pluie, la sécheresse, le vent, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre…

La hausse des températures que connaît notre planète depuis de très nombreuses années, causée entre autres par les activités humaines et la pollution qui en découle, dérègle tous ces éléments qui nous entourent et provoque de plus en plus de phénomènes naturels. Et notamment, de plus en plus de périodes de sécheresse intense.

Des incendies… accidentels et criminels

S’il y a évidemment des causes naturelles aux incendies, il ne faudrait pas oublier la responsabilité de l’Homme… Dans 90% des cas, le feu est le résultat d’une erreur humaine (intentionnelle ou non). Il peut s’agir d’un mégot de cigarette pas bien éteint qu’on jette en pleine nature, de cendres chaudes d’un barbecue mal surveillé…

Puis, il y a aussi les incendies criminels qui ont été volontairement provoqués par une ou plusieurs personnes. Cela est bien sûr, très sévèrement puni par la loi.