Des dizaines et des dizaines de records absolus de chaleur ont été enregistrés ces derniers jours en Europe. Notre continent est touché par une vague de chaleur intense. La seconde en moins d’un mois. Au Royaume-Uni, le mercure a dépassé les 40 °C pour la toute première fois. En Belgique, nous sortons de deux journées accablantes.

Les températures caniculaires et la sècheresse ont provoqué d’importants feux de forets. Des dizaines de milliers d’hectares de terrain ont été détruits, et le sont encore aujourd’hui, par des incendies particulièrement violents cet été.

France, Portugal, Albanie, Grèce, Espagne, Hongrie, Suisse, Slovaquie, … la liste est longue et elle n’est pas exhaustive. Les départs de feux se multiplient et les pompiers des différents pays peinent à lutter contre les flammes.

L’an dernier, nous écrivions déjà sur le sujet: Comment expliquer les feux de forêts ? Alors que des centaines de milliers d’hectares de terrain dans le monde étaient détruits. On comptabilise jusqu’à six fois plus de surface brûlée en Europe cette année par rapport aux moyennes des cinq dernières années.

Cette multiplication des feux de forêt est une conséquence directe de la crise climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.