Les langues ukrainienne et russe s’écrivent avec l’alphabet cyrillique, mais il y a des différences. La prononciation de certaines lettres n’est pas la même dans les deux langues. Et certaines lettres existent dans une langue, pas dans l’autre. L’alphabet cyrillique d’Ukraine compte 33 caractères.

+ L’Ukraine: carte d’identité d’un pays en guerre

+ Que signifie le drapeau ukrainien, aux couleurs du blé et du ciel bleu?

On parle de l’alphabet cyrillique, qui était Cyrille ?

À la fin du 9e siècle (années 800), deux prêtres chrétiens ont voyagé en Europe de l’Est. Constantin le Sage — qui s’est fait appeler Cyrille—  et son frère Méthode se donnaient pour mission d’évangéliser (convertir à leur religion) le peuple slave qui vivait là. Pour cela, ils ont traduit les textes sacrés de la Bible et des Évangiles en slavon, une adaptation de la langue parlée par les Slaves. Pour écrire ces textes, ils ont inventé un alphabet, le glagolitique.

Un peu plus tard, un archevêque bulgare, Clément d’Ohrid, a simplifié cet alphabet glagolitique. Il a appelé ce nouvel alphabet cyrillique, en hommage à Cyrille. L’alphabet s’est diffusé dans une large partie de l’Europe de l’Est et en Asie centrale. Il a été utilisé pour une soixantaine de langues !

La langue ukrainienne, une langue plus ou moins utilisée

Au fil de l’histoire, la langue ukrainienne a vécu des réalités très différentes. Elle a été parlée par le peuple tandis que les dirigeants et l’élite parlaient russe ou polonais, par exemple. Elle a été interdite par les autorités. Puis on lui a donné de nouvelles règles de grammaire et d’orthographe et elle a été utilisée en poésie, en littérature. Il y a aussi eu des époques où l’ukrainien était considéré comme un patois, une langue régionale, qui avait moins de valeur que le russe. Les médias, les formalités officielles et l’enseignement ne pratiquaient que le russe. Actuellement, l’ukrainien est la langue officielle : elle est parlée et enseignée à l’école, utilisée dans les administrations, les commerces ou dans les médias. Mais une large part des Ukrainiens parlent d’autres langues : russe, polonais, hongrois, biélorusse, roumain…

+ La guerre entre la Russie et l’Ukraine: une guerre entre frères?