On dit souvent que le drapeau ukrainien représente un champ de blé mûr sur fond de ciel bleu. Cela symboliserait les paysages de ce pays, qui est très agricole.

Ce drapeau a été choisi en 1991, lors de l’indépendance de l’Ukraine (quand l’Ukraine est devenue un État libre de décider de son sort). Les dirigeants ont alors repris les couleurs bleu et jaune qu’on retrouve à plusieurs reprises dans l’histoire de l’Ukraine ou de ses régions, sur des armoiries et drapeaux. Ces deux couleurs figuraient déjà sur le drapeau cosaque, à cet endroit du monde, au 17e siècle (années 1600) !

+ Russe, ukrainien? Quelle(s) langue(s) parle-t-on en Ukraine?

Le symbole du tournesol

Le tournesol est la fleur nationale de l’Ukraine. L’Ukraine produit 11 millions de tonnes de graines de tournesol par an, soit un quart de la production mondiale. Elle est aussi le plus gros producteur d’huile de tournesol au monde. En 2020-2021, le pays en a cultivé 6,5 millions d’hectares, selon le Département ukrainien du développement agricole.

Une Ukrainienne a été filmée récemment en train de donner des graines de tournesols à des soldats russes, pour qu’ils les mettent en poche. Elle leur disait : « Pour que les tournesols poussent ici quand vous mourrez ».

En ce moment, cette fleur est utilisée à divers endroits du monde pour montrer son soutien aux Ukrainiens.