Ce lundi 1er avril, une réunion secrète est prévue à Thon, près de Namur.

Le JDE a réussi à pêcher cette information dans les profondeurs abyssales de tous les événements du moment… Et la rédaction a décidé d’en parler à ses lecteurs, qui sont les premiers concernés. Les enjeux sont énormes !

Les enfants sont devenus idiots !

Selon les documents que nous avons découverts, les ministres belges sont effrayés par les résultats d’une enquête menée auprès des jeunes belges de 6-12 ans. L’agence Eglefin a fait passer des tests à 250 000 jeunes et en a conclu que la situation était catastrophique. « Les enfants d’aujourd’hui sont bêtes, idiots, stupides ! », a écrit le directeur, Colin Lotte.

En lisant le rapport complet, le service Escoliers du Premier ministre a décidé de convoquer en urgence des spécialistes en intelligence. Et une solution a été trouvée. Elle sera présentée ce lundi de Pâques à des enseignants, à tous les ministres du pays et aux représentants du monde médical. Il s’agit d’aider les jeunes Belges à devenir les plus malins du monde !

Une IA sur le front

Le programme s’appelle « Hareng futé ». La Belgique a acheté, pour chaque enfant de moins de 12 ans, une puce électronique qui renferme une IA (intelligence artificielle). Cette puce, appelée Poisson-lanterne, sera greffée sur le front de chaque enfant, au niveau d’une zone du cerveau appelée hippocampalamus. Elle sera chargée d’éclairer l’enfant, de l’aider à avoir des idées lumineuses, de le rendre superintelligent… sans effort !

Les premiers essais réalisés seraient impressionnants. Des tests d’intelligence auraient permis à des enfants de passer du niveau « merlu » au niveau « merlan », voire même au stade exceptionnel de « marlin ».

Nous avons contacté Dory Rouget, directrice de l’entreprise qui produit ces puces, la Nemo Society. Elle a d’abord tout nié : « Je ne vois pas de quoi vous parlez ». Elle est restée muette comme une carpe pendant une longue minute. Puis elle a reconnu qu’il avait fallu mettre le turbot dans son usine, pour pouvoir produire assez de puces pour la fin du mois de mai. Les médecins seront en effet réquisitionnés pour greffer ces puces sur le front des enfants avant les examens de fin d’année.

« Ils ne devront plus réfléchir »

Dory Rouget pense que sa puce révolutionnaire va rendre la vie des enfants douce et facile. « Ils ne devront plus réfléchir ! L’IA de notre puce pensera à leur place. Finis, donc, les devoirs, les leçons, les choix et prises de décisions compliquées. C’est Poisson-lanterne qui dictera tout au cerveau. Les enfants seront de plus en plus intelligents sans aucun effort ! »

Ce projet est séduisant. Il ne fait pourtant pas l’unanimité. Les ministres se demandent si les parents et les enfants se laisseront faire. C’est pourquoi la réunion de ce 1er avril est secrète. Sofie Blanchet, enseignante, est effrayée : « Les enfants doivent rester maîtres de leurs pensées ! Nous devons absolument nous opposer à ce plan ! Et que personne ne plie ! ».

Madame Blanchet propose à tous les enfants, les premiers concernés, à envoyer un mail pour ce lundi. Le JDE, convaincu par Madame Blanchet, centralisera les mails et les fera suivre au Premier ministre. Si toi aussi, tu veux t’opposer à ce plan, écris-nous à [email protected].

Lorette Lemaire