La fête de Pâques est un moment important dans la religion chrétienne. On y célèbre la résurrection (retour de la mort à la vie ) de Jésus. Quel rapport avec la chasse aux œufs, me diras-tu? Offrir des œufs décorés à Pâques est une ancienne coutume. On t’explique.

Juste avant Pâques, il y a le carême, une période de 40 jours durant laquelle les croyants (les gens qui suivent une religion) doivent se priver. Les œufs font partie de cette privation. À l’arrivée de Pâques, il y a donc beaucoup d’œufs à distribuer. Ils deviennent de vrais cadeaux. Certains sont décorés. Et il y a une symbolique derrière, celui du renouveau.

L’œuf en chocolat a été inventé en France au 18e  siècle (les années 1700). On vidait des œufs frais et on les remplissait de chocolat. Tout le secret de la fabrication de l’œuf en chocolat se cachait… dans la coquille d’un œuf frais ! Aujourd’hui, on préfère utiliser des moules pour fabriquer les œufs en chocolat.

La signification est donc celle-ci: à la fin d’une période de privation, on se fait plaisir. Et les oeufs en chocolat sont peu à peu entrés dans la coutume. En fonction des régions, ce sont soit les cloches, soit le lapin de Pâques qui les déposent dans les jardins ou dans les maisons. L’important est de se régaler et de ses les partager !

Reçois-tu des cadeaux pour les fêtes de Pâques?

Nous avons réalisé un sondage auprès de nos classes partenaires. A la question de savoir si les élèves recevaient des cadeaux aux cloches de Pâques, voici les résultats:

Sur 75 élèves interrogés :

  • 6 ne reçoivent rien.
  • 3 reçoivent uniquement des cadeaux
  • 21 reçoivent uniquement du chocolat
  • 45 reçoivent du chocolat et des cadeaux

Et toi? Tu peux répondre à notre sondage.