À quoi servent les élections ?

C’est quelque chose qu’on va organiser tous les cinq ou six ans pour désigner les personnes qui vont, à la place des citoyens, discuter des règles, des lois qu’on va mettre en place. On est dans une démocratie donc, normalement, tous les citoyens décident de tout. Mais on n’a pas le temps, tous, de discuter et prendre des décisions dans des lois. Donc, on va avoir des représentants qui vont défendre nos idées.

Aux élections, on va choisir parmi les candidats qui disent : « Je suis en faveur de telle chose, si vous pensez comme moi, votez pour moi et je représenterai votre idée au Parlement quand on va voter les lois ».

Est-ce important, de voter ?

C’est important parce que les gens qui vont être élus vont prendre un tas de décisions qui vont avoir un impact direct sur votre vie : combien d’argent de l’État on va investir dans l’école, dans les hôpitaux, combien on va payer d’impôts pour financer la police, les écoles, les hôpitaux… Ils vont décider si on va construire un centre sportif ou culturel. Ils vont prendre des règles sur les droits des personnes : est-ce qu’on a le droit de se marier quand on est un couple de même sexe, par exemple, ou comment on organise l’adoption des enfants ? Ils vont prendre plein de décisions. Et si tu ne votes pas, ton avis n’est pas pris en compte.
Donc voter est important, même si une voix, c’est une parmi plusieurs milliers ou plusieurs millions. Donc, c’est pas toi tout seul qui décides en tant qu’électeur. Mais au moins, tu as fait entendre ta voix.

Est-ce qu’on peut voter, nous, élèves de 11-12 ans ?

ÉdA/M.Golinvaux

Non. En Belgique, il faut avoir 18 ans pour avoir le droit de voter.

Mais, pour la première fois cette année, aux élections européennes, on aura le droit de voter à partir de 16 ans. Si ça se passe bien, peut-être qu’on va étendre ça à toutes les élections et qu’on va descendre l’âge de voter à 16 ans. Mais 11-12 ans, il n’y a aucun pays où on vote si jeune.

Cela dit, dans certaines communes, il y a un conseil participatif des enfants. Des enfants y sont élus par d’autres enfants pour faire des propositions au bourgmestre et aux échevins…

Le vote doit-il rester secret et pourquoi ?

Il est secret. Et pour être sûr que ce vote reste secret, on te demande d’entrer dans l’isoloir et de bien fermer le rideau derrière toi. Comme ça, personne ne peut voir pour qui tu as voté. Puis tu replies ton bulletin de vote pour que personne ne le voie et tu le mets dans l’urne.

Pourquoi c’est secret ? Pour protéger les électeurs. Si le vote n’était pas secret, peut-être que des gens viendraient faire pression et dire, par exemple : « Tu as intérêt à voter pour mon ami sinon, je vais te frapper, ou m’en prendre à ta famille. »

Est-ce que les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent voter ?

ÉdA/M.Golinvaux

Théoriquement, tout le monde a le droit de vote. Mais bien souvent, si une personne est trop malade, c’est la famille qui va dire que non, elle ne peut pas se déplacer et aller voter. Elle va demander un certificat à un médecin qui va déclarer que cette personne n’est pas capable d’aller voter. La famille va remettre ce certificat à l’administration communale et c’est une excuse valable.

Mais donc, ce n’est pas l’État qui juge à l’avance qui peut voter ou pas.

Si je connais quelqu’un qui ne sait pas lire, est-ce que je peux aller avec lui pour lire les noms sur le bulletin de vote ?

Toi, tu ne peux pas. Tu peux l’accompagner jusqu’au bureau de vote. Ensuite, des personnes sont là pour organiser le vote. Et ces personnes peuvent accompagner l’électeur dans l’isoloir pour lui demander pour qui il veut voter et lui montrer où il peut faire la croix. Ces personnes-là ont prêté serment (juré) de ne pas essayer d’influencer les électeurs. Elles sont là pour aider sans chercher à influencer.

Est-ce qu’il y a des isoloirs pour les personnes en chaise roulante ?

ÉdA/M.Golinvaux

Dans chaque bâtiment, il y a un endroit prévu pour que les personnes en fauteuil roulant puissent venir. Il y a un isoloir plus large, avec une tablette plus basse. Et si le bâtiment n’a pas de rampe d’accès pour les fauteuils roulants, les ouvriers de la commune vont en mettre une.