Nous sommes à Cortil-Wodon, un petit village de la province de Namur. Ce vendredi, les 42 élèves de 5e et 6e primaires se préparent. Leur émission va commencer. Qui fait quoi, quand ? Chacun prend ses notes. Certains montent s’installer dans le studio avec l’invité du jour, Christian Jadoul, un agriculteur. « C’est le parrain d’Octave ! », lancent les élèves en montrant leur copain.

Comme toutes les deux semaines environ, les élèves ont choisi une série de sujets pour leur émission. « Chacun propose un sujet et le défend, explique pourquoi ça pourrait convenir à la radio de l’école. »

Les élèves sélectionnent les sujets et décident comment les traiter : « Certains sont lus en direct. Pour d’autres, on peut faire une interview qu’on enregistre avec un téléphone. On peut aussi avoir une ou un invité qui vient pour répondre aux questions en direct. Comme aujourd’hui! »

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L’émission commence. En studio, Basile et Hasmik animent l’émission. Gabriel et Giusy vont présenter le journal. Basile et Maxime s’occupent de la technique. Iago filme pour le Facebook Live (tout est diffusé en direct sur Facebook). Et William et Romain sont les garants : ils ont la conduite de l’émission (liste des sujets dans l’ordre, avec les noms de ceux qui vont lire un texte). Ils doivent aller chercher les élèves à temps, les uns après les autres, pour que tout s’enchaîne bien.

Le sujet central de l’émission, aujourd’hui, c’est la colère des agriculteurs. Christian répond aux questions, explique ce que les agriculteurs demandent. On entend aussi le témoignage d’une caissière de magasin, qui explique les conséquences sur son commerce des actions des agriculteurs. Les élèves ont aussi posé des questions au papa de Justin, qui travaille pour les agriculteurs et qui a manifesté, lui aussi.

Les élèves se relaient au micro et parlent du jeu Tétris, du métier de maître-chien à la police, de sécurité routière, de l’hygiène, des constellations… « Le JDE est une de nos sources pour avoir des idées de sujets. Mais on peut parler aussi d’un film qu’on a aimé, d’un lieu qu’un élève a visité… On parle de l’école mais aussi de sujets belges ou internationaux. » L’émission est diffusée sur Internet et peut être écoutée partout dans le monde.

On apprend des choses

Les élèves réalisent qu’ils apprennent un tas de choses. Bien sûr, il y a ce qu’ils découvrent quand ils enquêtent et écrivent sur un sujet. Il faut aussi réussir à écrire court, simple, clair, et à savoir se relire! Les élèves apprennent également à gérer le stress, vaincre la peur, parler en public et lire tout haut malgré, parfois, une dyslexie qui rend la chose difficile.

Les élèves développent aussi des compétences techniques. « Quand on fait une interview, on est deux-trois en classe à savoir faire les montages sur l’ordinateur pour supprimer les blancs et faire en sorte que ce soit plus agréable à écouter. » Ils vont pouvoir montrer aux autres comment faire. Tout comme Louis, qui crée des jingles avec Romain sur les logiciels GarageBand et Audacity. Et puis, il faut manier les boutons de la console pour régler les micros ! « Ceux qui connaissent apprennent aux suivants et ça fait une chaîne ! Tout le monde va y passer, puisqu’on va tous occuper au moins une fois chacun des postes : technicien, journaliste reporter, présentateur du journal parlé, garant et présentateur de l’émission. »