Le loup avait disparu de nos contrées pendant environ 120 ans. Actuellement, on dénombre trois meutes de loup en Wallonie, une et peut-être bientôt deux, en Flandre.

La première observation certaine d’un loup en Belgique, c’était en 2016. Un mâle, qu’on a appelé Akela, s’est installé en juin 2018 en Wallonie. En Flandre, Naya est arrivée en janvier 2018 et Auguste l’a rejointe 6 – 7 mois plus tard.

D’autres ont suivi, il y a eu des naissances… La majorité des loups sont venus de l’Est. Ils sont issus des populations qui vivent en Allemagne et en Pologne. Un seul loup installé chez nous vient du Sud de l’Europe, des Alpes.

Dans les contes et légendes, on peut dire que l’animal a mauvaise réputation. Et si nous apprenions à le connaître mieux ? C’est le point de départ de notre dossier du mois de mars, qui lui est consacré. Découvrez-en le sommaire en vidéo.

Le loup : des infos pratiques

Le dossier sur le loup sera disponible avec le JDE du 7 mars 2024.

Recevez déjà ce dossier, ainsi que des suppléments pédagogiques pour le travailler en classe, avec un abonnement à 8.24 € par élève ! Pour cela, abonnez-vous au JDE.