Ce jeudi, dans le JDE, on parle des toilettes. Rigolo, penses-tu peut-être? Et en fait, plus important qu’il n’y parait! Avoir une ou plusieurs toilettes à la maison, agréables et en état de fonctionnement est une chance que nous ne mesurons pas toujours.

À l’heure actuelle, 3,5 milliards de personnes dans le monde vivent encore sans toilettes sûres (qui respectent les règles d’hygiène et l’intimité) ni système d’évacuation des eaux usées (sales). 419 millions de personnes font encore leurs besoins en plein air.

Or, aller aux toilettes est un besoin naturel et essentiel. Et une vraie question de santé publique. Le manque d’accès au petit coin peut avoir des conséquences graves.

Nous étions sur LN Matin, ce mercredi 15 novembre, pour en discuter:

Et si tu profitais de la Journée mondiale des toilettes pour en parler, au sein de ta classe, de ton école ? Et si, ensemble, vous faisiez la liste des choses qui clochent dans vos sanitaires et imaginiez des solutions ? Que chacun puisse profiter confortablement du petit coin pour faire ses besoins l’esprit serein, cela nous concerne tous.