En Belgique, comme dans d’autres pays du monde, nous avons congé le 11 novembre (cette année, il tombe un samedi) car on célèbre l’armistice, c’est-à-dire l’arrêt des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Ce conflit a coûté la vie à des millions de personnes (civils et militaires) et impliqué des tas de pays du monde ; c’est pour ça qu’on parle de guerre mondiale. Comment a-t-on pu arriver à une telle situation ?

Plongée dans l’histoire

Pour comprendre, il faut remonter le temps… À cette époque, l’Allemagne occupait un territoire bien plus grand qu’aujourd’hui. Quant à l’Autriche et la Hongrie, elles ne formaient qu’un seul empire (austro-hongrois). En juin 1914, l’héritier du trône de l’empire austro-hongrois, l’archiduc François-Ferdinand, est assassiné par un jeune Serbe. Quelques années plus tôt, en 1908, la Bosnie a été intégrée à l’empire austro-hongrois, ce qui ne plaît pas du tout à la Serbie qui voulait ce territoire…

L’Autriche-Hongrie accuse la Serbie d’avoir organisé cet assassinat et se met à bombarder le pays en représailles. La Russie, elle, amie de la Serbie, entre en guerre contre l’Autriche-Hongrie. Rapidement, les autres pays du monde choisissent un camp : d’un côté, la Serbie et la Russie (qui forme déjà une alliance avec la France et la Grande-Bretagne), de l’autre, l’Autriche-Hongrie (qui, elle, forme une alliance avec l’Allemagne et l’Italie). Comme plusieurs pays d’Europe possèdent des territoires en Afrique, en Amérique et en Asie, la guerre s’étend à l’ensemble du monde.
La Belgique, qui était neutre (dans aucun camp), se fait envahir en août 1914, car elle refuse de laisser passer l’armée allemande qui veut atteindre la France en passant par chez nous.

Une guerre de tranchées

Cette guerre a coûté la vie à 10 millions de soldats et à 6,6 millions de civils (enfants, femmes, hommes âgés). S’il y a eu tant de victimes militaires, c’est notamment parce que c’était une guerre « enterrée ». Pour protéger leurs troupes contre les attaques ennemies, les armées ont décidé de creuser des tranchées (fossés). Les soldats y étaient piégés. L’utilisation de fusils-mitrailleurs, de bombes, d’obus, de gaz… a aussi provoqué beaucoup de victimes.

Le 11 novembre 1918, à 5h du matin, à Compiègne (France), un accord est enfin signé entre les différents belligérants (ceux qui se font la guerre) pour mettre fin au conflit. Le traité de paix sera signé à Versailles (près de Paris, France) en 1919. Et tout ce qu’on peut espérer aujourd’hui, c’est de célébrer un jour l’armistice qui aura mis fin, entre autres, aux conflits entre l’Ukraine et la Russie et entre Israël et les Palestiniens…

Pourquoi faut-il se souvenir de la Première Guerre mondiale?

Pourquoi faut-il se souvenir de ce qui s’est passé il y a plus de 100 ans ? Parce que la paix est fragile. Et que si l’on oublie les horreurs des guerres passées, on risque d’être amené à les revivre. Regarde d’ailleurs ce qui se passe en Ukraine … La célébration de l’armistice, c’est aussi l’occasion pour les petits-enfants, arrière-petits-enfants des soldats morts ou blessés de se souvenir que ceux-ci ont combattu pour la paix.