Trois classes partenaires ont envoyé des questions pour Lise. Une partie des réponses se trouvent dans le reportage que nous avons publié dans le JDE de ce 19 octobre.

On y explique notamment comment Lise travaille pour l’école, avec des outils adaptés et, deux fois par semaine, l’aide d’un accompagnateur de l’association Eqla.

Lise et Pierre, accompagnateur de l’association Eqla. Lise utilise un bloc-notes braille pour lire et écrire en braille, l’alphabet des aveugles.

Voici d’autres questions-réponses à lire. Et en vidéo, on va encore plus loin !

Tu es complètement aveugle ?

Je vois un petit peu sur les côtés. C’est comme si on mettait ses mains devant ses yeux, en bouchant la vue au milieu.

As-tu un chien-guide ?

Non. Si je perds complétement la vue, je serai obligée d’en avoir un. Mais pour l’instant, je me débrouille avec ma canne.

J’ai des cours de canne pour apprendre à me rendre d’un endroit à l’autre. On m’apprend à me débrouiller au niveau des traversées, des intersections. Quand je serai en secondaire, on va m’apprendre à me débrouiller pour prendre le bus, le train, le métro et tout ce qu’il y a comme transports en commun. On m’apprend aussi à aller dans un supermarché et à trouver les produits en les reconnaissant au toucher. 

Comment fais-tu pour te déplacer dans les couloirs ?

Parfois, j’avoue, je galère. Mais je m’adapte et je vais chercher moi-même avant de demander de l’aide.

Tu te fais parfois mal quand tu te déplaces ?

Ça m’arrive de me prendre un mur. Bien sûr. Mais si ma canne ne me l’indique pas, ça veut dire que moi, j’ai pas été assez prudente. C’est de ma faute… pas de la faute du mur ! (On rigole ensemble)

Comment sais-tu quelle heure il est ?

J’ai une montre avec l’heure affichée en grand, bien contrastée.
J’ai aussi un GSM avec Siri et une assistance vocale qui peut m’aider.

Comment fais-tu pour boire et manger ?

Pour boire, je place toujours mon verre à un endroit stratégique. Si mon assiette est devant moi, mon verre est juste derrière à droite. Dans l’assiette, je vois où sont mes aliments et j’utilise des couverts. Bon, je galère souvent pour couper mes aliments, mais sinon, je me débrouille. Mes féculents sont toujours devant, la viande derrière à côté des légumes.

Comment fais-tu pour reconnaître ta famille ou tes amis ?

C’est un peu drôle, mais ça m’arrive de les reconnaître par leurs odeurs.

Chaque personne a une odeur. Si ma grand-mère fait une pâtisserie, je saurai dire que c’est elle qui l’a faite. Il y a un petit goût, très fin, associé à ma grand-mère. Par contre, avec ma maman, ça ne marche pas.

Utilises-tu plus tes autres sens que les personnes voyantes?

J’utilise plus mon toucher, mon odorat et mon ouïe que les autres, oui.

Toucher
Lise lit avec les doigts. Ses cartes de géo sont imprimées en relief.

Tu fais du sport ?

Oui, beaucoup. Je fais de la natation en handisport. Le 26 novembre, je vais participer aux championnats de Belgique. Avant, je faisais du yoga et de l’athlétisme. Je courais avec un guide, à qui j’étais reliée par le poignet avec un élastique : quand il fallait tourner, je sentais que ça tirait sur mon poignet. Du coup, je tournais. Pour le saut en longueur, on me disait « hop! » quand je devais sauter. Je faisais du lancer du poids, aussi. Une fois, j’ai lancé derrière moi ! (Elle rit… Décidément, on s’amuse, avec Lise!)
Je fais de la musique, aussi : chant, piano, flûte traversière et solfège.

Merci aux élèves et enseignants de trois classes partenaires du JDE, à l’école Sainte-Marie (Namur), l’école de Lauzelle (Louvain-la-Neuve) et l’école communale de Thoricourt.