La virgule, à l’origine, c’est un geste technique au football. C’est un enchaînement rapide de mouvements durant lequel on utilise l’extérieur puis l’intérieur du pied pour dévier la trajectoire du ballon. Le Brésilien Ronaldinho en est un des représentants.

Le jeu de la virgule n’a rien à voir avec le football. Avec lui, pas de pied, ni de ballon. Mais une main et une tête. Son but consiste à donner deux coups secs sur la tête d’une personne, dans des directions différentes, et souvent par surprise. C’est très rapide, et violent.

Le jeu de la virgule ne date pas d’hier. Pourtant, depuis le début de la rentrée scolaire, il semble regagner en popularité. Sur les réseaux sociaux comme TikTok, les vidéos de ses « exploits » cumulent (additionnent) les vues. En France, plusieurs cas ont été signalés dans les écoles, et une élève a dû être hospitalisée après avoir subi une virgule.

Des grosses contractures ou des entorses

« En donnant deux coups successifs au niveau de la nuque, on risque de provoquer une contracture musculaire, explique Hugues Willemart, kinésithérapeute. C’est-à-dire que le muscle va se contracter et ne plus se relâcher ». C’est douloureux et il faut du temps et du repos pour que cela passe. Si la violence du geste est plus conséquente, on peut aller jusqu’à l’entorse cervicale. « Les cervicales sont les sept vertèbres situées au niveau de notre cou. Elles sont reliées entre elles par des ligaments. Si on étire le ligament, il se détend, et c’est l’entorse, poursuit Hugues Willemart. Selon la gravité de la lésion, il faudra envisager le port d’une minerve pour immobiliser la nuque. Outre la douleur occasionnée, on peut oublier la pratique de son sport préféré pendant une période qui peut aller jusqu’à deux mois. On prend aussi le risque de provoquer une fragilité à long terme », conclut le kinésithérapeute.

Un risque qui ne vaut pas la peine d’être pris.

Dans la cour de récré, la virgule doit rester balle au pied.

@lejde.be Dangereuse, la virgule #lejdebe #virgule #ronaldinho #pourtoi #fyp ♬ son original – Le JDE