Ce jeudi, dans le JDE, on parle des fake news, ces fausses informations qui sont souvent partagées de manière délibérée, qui circulent à grande vitesse grâce aux réseaux sociaux et qui peuvent avoir de graves conséquences. Avec les fake news, on peut causer du tort aux autres, les arnaquer, leur voler de l’argent, leur faire peur, influencer leurs opinions, les manipuler en les détournant de la réalité… Certains peuvent se mettre en danger après avoir lu une fausse information médicale… C’est un vrai problème !

Mais pourquoi tombe-t-on dans le piège? Une série de choses l’explique. Ce mercredi 4 octobre, nous étions sur LNMatin pour en discuter. On a pu parler du fait que les fake news jouent souvent avec nos émotions. Une fausse information peut nous surprendre, nous choquer, nous émouvoir… et les émotions nous empêchent de réfléchir. La fake news va peut-être confirmer une idée qu’on avait déjà, un préjugé, et donc on sera encore plus tenté d’y croire. Et si elle est partagée par une personne en qui on a confiance, pourquoi douter?

Dans le JDE de ce jeudi 5 octobre, nous te donnons une série de conseils pour apprendre à repérer plus facilement les fake news. Le premier est simple: avoir l’esprit critique, c’est-à-dire, ne pas croire tout ce que l’on voit et on entend sans se poser de questions.

Pour les autres conseils, rendez-vous dans le JDE.