Pendant les vacances, plus encore que pendant le reste de l’année, beaucoup d’entre nous se déplacent, font des excursions et des voyages en voiture. Et parfois, bam ! Bouchons! Ou alors, au contraire, le conducteur ou la conductrice sait quel itinéraire prendre pour éviter les ralentissements… Tu te demandes comment on peut savoir où il y a des accidents et des chantiers ? Nous t’emmenons à Perex, un centre situé à Daussoulx (Namur). On y gère notamment le trafic routier en  Wallonie.

Ce murs d’écrans montre les images de certaines caméras placées le long des autoroutes.

Apparemment, pour le moment, ça roule ! Mais parfois, un chantier, un accident ou un événement se produit et menace de provoquer des accidents ou des embouteillages. Pour gérer ça, le SPW (service public de Wallonie) Mobilité et Trafic a des équipes réparties sur tout le territoire, et des personnes qui se relaient 24h/24, sept jours sur sept, ici, au centre Perex.
Dominique Verlaine, inspecteur général, nous explique  : « On collecte les informations. On reçoit des appels des usagers de la route. Des renseignements nous viennent de nos équipes sur le terrain et de la police. On a des données de TomTom et d’autres systèmes de navigation par GPS. On fait des constats grâce à nos caméras placées le long des autoroutes. Et on suit ce qui se passe, aussi, grâce à des capteurs placés dans le sol, à certains endroits. Ces capteurs permettent de compter les véhicules et leur vitesse. Si ça ralentit, on le sait. »

Perex se trouve dans l’échangeur de Daussoulx, le croisement autoroutier entre l’E411 et l’E42.

Quand une information arrive, les équipes la vérifient puis la communiquent à la police, qui a des agents au centre Perex, et qui peut envoyer des collègues sur place pour gérer la circulation et intervenir avec des agents du SPW Mobilité.
Il faut aussi prévenir les automobilistes, bien sûr. Notamment via la RTBF, qui a une équipe ici.

Voici notre reportage vidéo… Tu trouveras d’autres informations dans l’édition du JDE du 17 août 2023 !