Une étoile filante, c’est une poussière ou un petit caillou qui approche de la Terre à très grande vitesse (environ 200 000 km/h). Quand elle traverse l’atmosphère (la couche de gaz qui entoure la Terre), elle s’échauffe et se consume. Et c’est cela que nous voyons. On peut en observer toute l’année, mais il faut avoir de la chance. Par contre, chaque été, vers le 15 août, on peut assister au passage d’une grande quantité d’étoiles filantes. On t’explique pourquoi.

Un show céleste annuel

La Terre met un an à faire le tour du Soleil. Chaque année, début août, elle croise une masse de poussières qui viennent d’une ancienne comète (astre), Swift-Tuttle. La Terre attire ces poussières, qui se consument. Ce sont les Perséides. On les appelle-t-on ainsi car elles semblent venir de la constellation (ensembles d’étoiles qui font des dessins dans le ciel) de Persée.

C’est ainsi que, chaque année à la même période, on peut observer beaucoup d’étoiles filantes (jusqu’à 60 à 100 par heure !).

Nos conseils pour en profiter un max !

Si le ciel est dégagé (sans nuages), installe-toi dans un endroit bien noir (loin de la pollution lumineuse des voitures, maisons, routes…). Éteins toute source de lumière : lampe de poche, smartphone… Plus il fait noir, mieux tu verras les étoiles !

Pour savourer ce grand spectacle, couche-toi sur un transat ou sur le sol, avec une bonne couverture. Regarde le ciel, patiente, compte les étoiles filantes que tu vois et fais un voeu chaque fois que tu en vois une !

Tu peux aussi possible rejoindre des astronomes (qui observent les étoiles et les astres) professionnels ou amateurs. À plusieurs endroits, ils organisent des « Nuits des étoiles filantes ». Ils invitent le public à utiliser leurs équipements (lunettes, télescopes, cartes du ciel…) pour observer les étoiles (filantes ou pas), la Lune, certaines planètes… Et ils donnent des explications très intéressantes.

C’est le cas notamment de l’Euro Space Center, de l’Aquascope de Virelles, de SPARKOH!, de l’Observatoire Centre Ardenne de Grapfontaine (Neufchâteau), du Groupe Astronomie de Spa

On te souhaite beaucoup d’émerveillement !