Pour terminer sa quatrième année primaire, Adam devait réaliser « un exploit », c’est le nom donné au travail de fin d’année dans son école, l’institut Saint-Joseph d’Ixelles.

Il a eu envie de créer un journal. « Je me suis abonné au JDE parce que je trouvais ça chouette d’avoir des nouvelles chaque semaine. Avant cela, j’entendais juste parler de l’actualité quand j’étais chez mon grand-père car il regarde la télévision. J’aime apprendre des choses en lisant. Pour mon exploit, je devais faire un projet et comme j’adore les journaux, je me suis dit que je pouvais créer le JDA: le journal d’Adam !  »

Quels sont les sujets du JDA?

Adam a voulu parler des toilettes dans l’école. « Car ça, c’est quand même est un très gros problème à l’école. J’ai aussi parlé de l’AES (accueil extra scolaire) parce qu’il y a eu toute une histoire pour changer ça. Je parle aussi de notre potager car toutes les écoles n’en ont pas. Il y a quelques jeux et des blagues. C’est un journal de six pages. Je voulais amuser, comme le JDE. J’ai repris des cases BD rigolotes. »

Quelles sont les difficultés pour réaliser un tel journal ?

« Le problème, c’est que les personnes ne respectent pas toujours l’heure de rendez-vous pour l’interview. Donc il faut attendre et puis aller vers une autre personne pendant ce temps-là. J’ai finalement fait toute l’école ! »

Comment se passe une interview?

« Pendant que les personnes parlaient, je mettais des mots clés. Et après, je réécrivais tout. Je n’ai pas trouvé ça compliqué, je me souvenais de ce qu’elles avaient dit. J’ai aussi pris des photos car je venais de recevoir un appareil polaroïd. Mais je ne prenais pas de photos des personnes, j’en prenais d’autres puis je devais parfois les couper car je n’avais pas assez de place sur la page. »

Certaines personnes ont-elles refusé l’interview?

« Non, mais parfois, elles répondaient juste oui, non, bof… Mais elles ont été sympas. »

Penses-tu qu’il manque quelque chose à ce journal?

« Comme je l’ai terminé dix minutes avant la fin, je pense que j’aurais pu ajouter l’une ou l’autre photo ou dessin. Mais sinon je pense que le texte est assez complet. »

Adam a dû présenter son journal aux élèves de sa classe. Ce travail l’a mobilisé un mois « Mais c’était des périodes plic ploc dans la journée. »

Adam est heureux car d’autres élèves aimeraient le lire. Il l’apportera donc à la rentrée.