Face aux brûlures, plus ou moins importantes, il vaut mieux connaître les premiers gestes à faire…

Chaque année, environ 300 enfants atteints de brûlures graves sont hospitalisés dans les 6 centres belges pour brûlés. Plus de la moitié d’entre eux ont moins de 5 ans. En cause, la plupart du temps, des liquides trop chauds, comme le thé, l’eau bouillante, la soupe ou encore le café, qui se renversent par accident. Une brûlure sur cinq est causée par un bain pris trop chaud par les enfants.

Alors, bien évidemment, il faut être prudent ! Et éviter de s’approcher de sources de chaleur inutilement ou d’adopter des comportements dangereux, comme jouer avec un briquet ou des allumettes.

Mais lorsqu’il est trop tard, et que l’enfant s’est déjà brûlé, certains gestes peuvent faire la différence pour éviter que ce ne soit trop grave.

Les premiers gestes lors de brûlures

La Croix-Rouge de Belgique liste différents gestes à prodiguer immédiatement après des brûlures.

  • S’il s’agit d’une brûlure due à un coup de soleil, lorsque la peau devient toute rouge, la première chose à faire est de se mettre à l’ombre. Il est ensuite important de rafraîchir la zone touchée sous la douche ou à l’aide d’un linge humide. Enfin, appliquez une crème ou une lotion hydratante après solaire ou spécialement conçue pour apaiser les brûlures. Mais le mieux, bien sûr, est de se protéger du soleil pour les éviter !
  • En cas de brûlure non grave due à une autre cause : mettez la partie du corps touchée sous l’eau durant dix minutes ou jusqu’à ce que la douleur disparaisse (ou diminue fortement). Couvrez ensuite avec un pansement.
  • En cas de brûlure grave, appelez immédiatement le 112 et laissez la brûlure sous l’eau en attendant l’arrivée des secours.
  • Si vous n’avez pas d’eau à disposition, utilisez n’importe quel autre liquide qui ne contient pas d’alcool.

Comment reconnaître une brûlure grave ?

Pour savoir si une brûlure est grave, il faut… l’observer.

  • Une brûlure grave présente de grosses cloques
  • La peau peut sembler cartonnée
  • La brûlure est aussi grave si elle étendue (grande) : 5 fois la taille de la main chez un enfant, 10 chez un adulte.
  • Ou si elle se situe au niveau du visage, des mains, des pieds ou sur une zone sensible.