Tout a commencé, quand Aloïs était en début de 4e année. Chez les voisins, il découvre un Rubik’s Cube. Intéressé, il essaie de réassembler les six faces par couleur. Il raconte : « Papa a trouvé un site avec des suites de mouvements, des algorithmes. En gros, ça dit : ‘quand il se passe ça, tu peux faire ça, et tu arrives à ça’. En fin de 4e, j’arrivais plus ou moins à résoudre le cube ».

Résoudre un Rubik’s cube en moins de 20 secondes

Depuis, Aloïs s’entraîne et… étudie les algorithmes ! « Ils sont écrits en notation universelle. R, par exemple, c’est ce mouvement-là. R’, c’est dans l’autre sens. U, pour Up, comme ça. D, pour down, vers le bas… »
Il s’agit de savoir très vite quels mouvements enchaîner pour obtenir le résultat voulu. « Quand je vois le Rubik’s Cube mélangé, je visualise la première étape, pour arriver à une croix blanche sur une face. Ensuite, je fais la deuxième étape… En général il y a quatre grandes étapes. »
Il faut aussi réussir à exécuter les mouvements rapidement, car les compétitions sont des concours de vitesse. « Les pros peuvent faire jusqu’à dix mouvements par seconde! », précise Aloïs.

Une compétition de Rubik’s cube, comment ça se passe?

Début avril, Aloïs a participé à sa première compétition de la WCA (World Cube Association). « En Rubik’s Cube, il y a plusieurs catégories : 2X2X2 (avec 2X2 cubes par face), 3X3X3, 4X4X4, 5X5X5, 6X6X6, 7X7X7. Il y a aussi 3X3X3, 4X4X4 et 5X5X5 à l’aveugle. Ça veut dire que le résolveur observe le cube, puis doit le faire les yeux bandés. Il y a aussi des compétitions avec des formes spéciales ou à une main. Moi, j’ai participé en 3X3X3. »
Au premier tour, il y avait 150 participants dans cette catégorie. « Beaucoup de jeunes de mon âge, raconte Aloïs. Il y a peu d’adultes. Les meilleurs à  Anvers avaient 17-18 ans. »
Les compétiteurs passaient par groupes de 20. Des cubes avaient été préparés pour eux, avec le même mélange. Tous ont pu examiner leur cube en même temps puis le résoudre le plus vite possible. « On a eu cinq cubes à résoudre. Nos chronos ont été notés par un juge. Le moins bon et le meilleur temps ont été retirés puis on a calculé la moyenne des trois temps restants. Après ce premier tour, 25 % des participants ont été éliminés. Moi, j’ai participé au deuxième tour. Là, il fallait une moyenne de 13 secondes et la moitié ont été éliminés, dont moi. »
Aloïs nous fait alors une démonstration. Il prend son Rubik’s Cube mélangé, l’observe 15 secondes maximum, le place devant lui, pose les deux mains sur les côtés du timer, et empoigne le casse-tête. Il tourne les petits cubes, et, une fois les six faces de couleur uniforme, il jette son cube et arrête le chrono en replaçant les mains dessus. « 16 ! »

Records

  • Le record d’Aloïs, c’est 11 secondes, mais il vise souvent les 13-14 secondes. « Au-dessus de 25-30 secondes, je ne suis pas content », dit-il.
  • En compétition, son record a été de 18 secondes  + 2 secondes de pénalité, car il a jeté son cube trop vite à la fin, avant le dernier mouvement.
Aloïs Peltier
ÉdA / N.L.