En diffusant des contenus sur les réseaux sociaux, certaines personnes arrivent à rassembler autour d’elles des communautés de personnes, parfois complètement incroyables, qui les suivent et leur font confiance. Les influenceurs nous donnent de bonnes raisons, les leurs en tout cas, de faire des choix, de prendre des décisions. Mais comment devient-on influenceur? Comment font-ils pour nous influencer? Ont-ils forcément quelques choses à nous vendre? Ces questions sont le point de départ de notre dossier du mois de mai, consacré aux influenceurs.

Comment font-ils pour nous influencer?

« Dans la vie et de tout temps, les personnes s’influencent les unes les autres, explique Karine Charry, professeur en marketing à l’UCLouvain. Plus elles font parties de notre cercle proche, plus elles nous influencent. Les parents sont les premiers influenceurs des jeunes, avant les copains, les professeurs, etc. Un élément qui crée de l’influence, ce sont les relations amicales. Lorsqu’un ami nous recommande un produit, on a tendance à se dire que c’est parce qu’il en est vraiment content et qu’il veut que nous soyons aussi satisfaits que lui. On lui fait confiance. »

Sur les réseaux sociaux, en partageant leur vie, leurs états d’âme, leurs achats,… les influenceurs arrivent à créer avec leurs abonnés des relations qui ressemblent à de l’amitié. On a l’impression qu’ils font partie de notre vie (même si ce n’est pas vraiment la réalité) et qu’au final, ils sont comme nous. Les influenceurs développent un lien fort avec leur communauté, ce qui renforce la confiance que leur vouent leurs followers.

C’est une première partie de l’explication.

L’autre se trouve dans le dossier où tu pourras trouver, entre autres, l’interview d’une influenceuse belge, des explications sur la monétisation des vidéos et sur les algorythmes qui décident à notre place du contenu que nous voyons sur nos réseaux sociaux.

Pour découvrir tout ça, rendez-vous dans le JDE du 27 avril.

Dossier sur les influenceurs: des infos pratiques pour les enseignants

Pour vous permettre de le recevoir avant les congés scolaires, le dossier sur les influenceurs sera disponible avec le JDE du 27 avril. Recevez déjà ce dossier avec un abonnement à 8 € par élève ! Pour cela, abonnez-vous au JDE.