Comment t’occupes-tu en dehors de l’école ? Les réponses que les jeunes ont le plus souvent cochées dans notre sondage sont, dans l’ordre : pratiquer un sport, regarder la TV, lire (chez presque deux tiers des filles, mais moins de la moitié des garçons) et jouer dans le jardin.
Sans trop de surprise, la pratique de ces activités baisse à partir de 12-13 ans. On constate tout de même qu’un cinquième des jeunes environ font partie d’un mouvement de jeunesse et que ce chiffre se maintient jusqu’à 17 ans. Une seule occupation grimpe avec l’âge : les jeux vidéo. Un enfant de 7-9 ans sur trois a déclaré qu’il jouait à des jeux vidéo, pour un jeune sur deux à 14-17 ans.

Famille et amis

En famille, vous partagez les repas (88 %), vous parlez (87 %), vous jouez (76 %), vous regardez la TV (72 %). Viennent ensuite le sport, les courses, les vacances et les excursions, les fêtes et les sorties au cinéma. Les ami(e)s sont essentiel(le)s ! Avec eux, vous discutez, vous jouez, vous vous baladez… et vous travaillez pour l’école.

À qui se confier ?

On a demandé à qui vous préfériez parler de vos ami(e)s ou de vos amoureux/ses. C’est d’abord les parents et beaux-parents qui sont choisis. Ensuite, les copains/pines, les fères et sœurs, les voisin(e)s, le journal intime (qui vient en 3e place pour les 10-11 ans !), un doudou, les grands-parents, un animal… Un cinquième des jeunes déclarent ne parler à personne de leurs ami(e)s et amoureux/ses.